Critique de BazaR

Voici un livre épatant et beau (qualité L'Atalante, déjà différent au touché) passé à peu près inaperçu dans le monde de la fantasy, et c'est très dommage!

Nous sommes à la fin de l'âge du Bronze, les secrets du Fer sont jalousement gardés par les Hittites et seules quelques armes de ce métal circulent. La bataille de Qadesh a eu lieu il y a 50 ans, la Thèbes des Labdacides est tombée il y a quinze ans et Troie il y a dix ans seulement, à peu près à la même époque où les Hébreux rasaient Jéricho. Voilà pour le contexte mythico-historique.

Un trio de mercenaires hétéroclites et désargentés arrive à Tyr, ville dominée par de puissantes familles de marchands (rappelez-vous d'Epidemais dans Astérix): il s'agit de Barra la svelte Picte aux haches de pierre qui a passé son adolescence à Tyr (il semble que les navires phéniciens voguaient jusqu'en Grande Bretagne donc), du géant Achéen Leucas, placide en temps de paix et passionné au combat, qui a participé à la chute de Thèbes et à celle de Troie, et du "sorcier" égyptien banni Khépéru, roublard et nauséabond (au sens propre, les chiens s'écartent de lui en couinant quand même!). Désargentés, donc en recherche d'emploi ils trouvent à utiliser leurs talent auprès d'une des Familles: en effet on compte nombre de crimes inexpliqués, d'incendies, d'attaques de caravanes, de tavernes ensorcelées. Toutes les familles sont touchées. Chacun soupçonne tout le monde et cela menace de partir en vrille. L'objectif du trio: trouver le coupable.

A partir de là on part dans une aventure de type enquête policière (mais à l'âge du Bronze) dont le ton me rappelle un peu les comédies d'action américaines comme Bad Boys ou Independence Day; car les rapports de notre trio, surtout Barra et Khépéru, sont émaillés de dialogues savoureux lestés de piques. On se vanne en permanence, et Barra termine souvent la discussion en tapant sur Khépéru (c'est son côté Joe Dalton). L'enquête est aussi parsemée de combats dantesques dont un dans une taverne fait penser à un bon vieux western, et de sorcellerie et malédictions... et même de morts-vivants.

Le coupable sera trouvé à la moitié du livre. La suite montre la lutte acharnée et désespérée de Barra et ses amis contre ce méchant sans limite morale qui ordonne les pires ignominies le sourire aux lèvres ou une plaisanterie en bouche (extrêmement bien travaillé, haïssable à souhait, j'aurais bien vu Gene Hackman jeune dans ce rôle) et pousse nos héros dans leurs retranchements.

On n'est pas dans la tragédie grecque ici, et nos héros s'en sortiront (de n'est pas un spoil car on sait qu'ils auront une autre aventure dans Jericho Moon, resté inédit en France) non sans en avoir beaucoup appris sur eux-mêmes et les uns sur les autres. Leur aventure est du genre que l'on n'oublie pas et qui laisse pour toujours un agréable souvenir en tête. Elle prouve qu'il n'est pas nécessaire d'écrire des cycles en trois ou vingt volumes pour accrocher le lecteur. En revanche un peu de publicité ne peut pas faire de mal et l'oubli de Aube de Fer montre qu'il en a manqué.

Je lancerais bien un "Aube-de-Fer"-thon sur Babelio.