Critique de Radwan74

L'Episode III est pour moi le plus réussi de la saga car il mêle toutes les émotions, toutes les intrigues et est bourré d'actions toutes aussi spectaculaires les unes que les autres.
Le roman est encore plus beau, plus intense, plus intriguant… bref, il surpasse l'oeuvre cinématographique car il gomme les quelques erreurs du film et intensifie les intrigues et les émotions que ressentent les personnages. On comprend avec plus d'aisance le passage au côté obscur d'Anakin, on compatit avec Obi-Wan, on découvre les erreurs des Jedi qui ont été aveuglés par leur trop grande foi en la Force et puis surtout, on comprends tout le machiavélisme de Palpatine qui a tout planifié pour devenir l'unique gagnant de cette guerre des Clones.
Comme je le disais, c'est surtout le passage au côté obscur d'Anakin qui est bien plus compréhensible et surtout plus logique (un passage dans le film que je trouve un peu raté). Palpatine est loin d'être l'unique lien entre Anakin et le Côté Obscur ; c'est aussi l'amour inconditionnel d'Anakin pour Padmé, les pouvoirs exacerbés de celui-ci (notamment à voir l'avenir) et les erreurs des Jedi qui sont les sources de la mutation d'Anakin en seigneur Sith.
Un roman bien plus profond et plus tragique et qui apporte quelques éclaircissements aux interrogations que peuvent susciter le film (comment Palpatine accède au pouvoir absolu ? pourquoi Yoda et les autres Grands Maîtres ne sont pas là au moment le plus important ? Pourquoi Yoda échoue t'il dans son duel contre Dark Sidious et part en exil ? Pourquoi Luke et Leia ne sont pas entraînés comme de futurs Jedi ?… et évidemment le passage au Côté Obscur d'Anakin comme je le disait bien plus développé dans le roman et donc bien plus rationnel). Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres qui font de ce roman un livre important à lire dans l'Univers de Star Wars.