Critique de JeanMichel11430

Voici un étrange voyage proposé par Babelio et les éditions Au vent des îles, je les en remercie. Étrange, car le texte devient assez rapidement envoutant, peut-être cela est dû au principe particulier de la narration, à l'atmosphère envoutante, aux personnages très singuliers. Quoi qu'il en soit le sentiment d'être hypnotisé est là. Dans cette Papouasie, colonie australienne de la fin des années 50, le monde de l'homme blanc est encore entouré de mystère pour le papou. Pourtant, on sent percer les premiers signes qui mèneront certainement à l'indépendance.

Au-delà de l'écriture, Randolph Stow, a une belle idée, faire raconter des faits par différents individus, mais il touche au génie quand ces points de vue sont apportés par le colon et le colonisé. Cinq témoignages vont se croiser sur les journées qui précédent le décès d'Alistair Cawdor, un officier, représentant le gouvernement sur l'île de Kailuana. Les cinq personnages, un planteur blanc, Saliba sa domestique, l'élève officier Dalwood, l'interprète officiel Osana et Benoni, l'ambitieux papou héritier de l'île, vont être auditionnés.

Dès le début du roman, une ambiance moite et oppressante imprègne le lecteur jusqu'au trouble entre réalité et mythe. Randolph Stow, décrit avec des passages magnifiques l'environnement naturel de ces îles et aussi subtilement les caractères des personnages. Même si le roman n'est pas forcément facile à appréhender dès le début, avec des textes comportant des termes papous, on se laisse porter par la musique des mots.

Enfin, qui sont ces mystérieux visiteurs qui hantent les îles, des hommes des étoiles, les hommes blancs ou des fantômes ? Sans la proposition de Babelio et des éditions Au vent des îles, je n'aurais pas découvert cette oeuvre totalement hors normes.

❓Connaissez-vous d'autres romanciers australiens ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..