Critique de opheliecamelia

Voici un roman qui nous plonge au coeur de la Papouasie des années 50, qui ne laissera personne indemne. Il déstabilisera même plus d'un lecteur aux premiers abords, car l'on découvre les faits au travers des voix de 5 protagonistes, nous présentant chacun des différents points de vue différents qui s'entremêlent.

Si le sujet peut paraître sombre, puisqu'il retrace tout le mystère et les événements qui entourent le suicide de l'officier Cawdor, le livre parvient à ne pas sombrer dans le tragique. Notamment grâce au soin que l'auteur attache à ses différents personnages, qui se dévoilent peu à peu au travers de leurs auditions. Et dont il est difficile d'en dire plus pour ne pas complètement divulguer l'intrigue du livre.

Enfin, au-delà d'un simple récit d'enquête ou d'initiation, le génie de Stow est de nous livrer une véritable réflexion sur l'identité, l'héritage culturel, le changement, l'appartenance au groupe, l'étranger (pour ne pas dire l'étrange) et la peur de l'inexpliqué. le tout sans ne jamais verser dans la dichotomie “des vilains blancs colonisateurs” face aux “bons sauvages natifs”. Ici, l'auteur va bien au-delà, en nous mettant face à une palette de personnages profondément humains avec toutes leurs ambiguïtés et leurs tourments.

Voici donc un petit bijou littéraire à savourer de toute urgence. Et qui vous laissera pendant encore longtemps le sentiment de ne pas en être totalement revenu !

Un grand merci aux éditions Au vent des îles et à Babelio pour cette lecture hors norme.

Lien : https://www.ophelie-camelia...