Critique de carolinevaree_1679823523273

Mon avis se casse un peu les dents sur celui-là. Je ne peux pas dire que j'ai aimé… pas plus que je n'ai pas aimé. Je me sens déstabilisée. Une fois refermé, c'est le genre de roman dont les multiples messages continuent d'infuser et dont la profondeur se dévoile. Qui sont les « visitants » : les Blancs, les hommes des étoiles, les démons au fond de nous ?

Je ne peux que saluer la construction chorale, le papou qui se mêle à l'écriture pour une immersion très réussie et tout ce que ce livre véhicule de la presque-fin de l'ère coloniale. Six voix principales se renvoient la balle comme de rapides échanges de ping-pong. le propriétaire d'une plantation, sa jeune domestique, un interprète, un prince-héritier papou et deux officiers du gouvernement australien. Il faut s'accrocher pour démêler les sentiments troubles de chacun et voir se construire la fin funeste… L'atmosphère moite, angoissante et légèrement surnaturelle nous colle à la peau. Mais ça vaut le coup d'aller au bout !