AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


J'ai choisi ce livre parce que mes petits-enfants, évidemment, commencent leur apprentissage de programmation par Scratch.
Mais il est si beau et bien fait que ça me donne envie de m'y mettre aussi !!
Il peut être utilisé il me semble soit pour des débutants, en suivant bien l'ordre des explications. Sans doute avec un peu d'aide pour les plus jeunes.
Soit pour ceux qui se passionnent déjà pour Scratch, un peu au hasard et en tâtonnant pour trouver les bonnes infos. Comme souvent en informatique, on démarre plein d'enthousiasme en se disant qu'on va y arriver, et puis il manque de bonnes bases pour progresser réellement. Cet album va permettre de mieux comprendre et d'avancer.

Comme précisé sur la couverture, il est révisé pour Scratch 3.0, et il est si difficile de trouver en bibliothèque des livres à jour en informatique qu'il serait dommage de s'en passer.

Album à la couverture en carton épais, des pages conçues pour être souvent manipulées, une reliure à spirale qui permet de le garder ouvert à toute page utile.

Très coloré et visuel, il donne tout de suite envie de s'y plonger.
Beaucoup d'illustrations, de copies d'écrans (mais ludiques), d'encadrés. Des textes à la fois courts et bien détaillés.
Un glossaire de 4 pages (qui pourra même servir en d'autres circonstances, car les termes informatiques ne sont pas toujours faciles à décoder) et un index complètent l'album.

Il est préférable de bien lire les premiers chapitres, ou d'en accompagner la lecture des enfants.
Ensuite, très vite, ils vont pouvoir commencer à programmer des petits jeux, et à progresser.

Penser aussi à lire les infos pratiques de la fin sans trop tarder, dès qu'on commence à savoir un peu utiliser Scratch.
Pour les mises à jour, pensez aux Quicklinks.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}