Critique de Colibrille

Pas toujours facile de correctement s'informer sur la sexualité lorsqu'on est ado… Ce documentaire aborde de manière complète, moderne et avec beaucoup de bienveillance toutes ces fameuses questions qu'on ose jamais poser, ou difficilement, que l'on soit ado ou même adulte ! Les illustrations de Benjamin Chaud, particulièrement tendres et drôles, permettent de dédramatiser le sujet et décomplexer le lecteur. Personnellement, j'aurais adoré lire ce documentaire étant ado. Cela aurait répondu à bon nombre de mes questions !

J'ai été confrontée en médiathèque à une mère de famille qui était scandalisée qu'un tel livre soit mis à disposition dans la section jeunesse (qui va jusqu'à 14 ans). Elle trouvait le contenu choquant, immoral (homosexualité, masturbation etc.) et les illustrations vulgaires. Une cause perdue, vous l'aurez compris... Cela n'a fait que renforcer ma conviction que de tels documentaires sont essentiels, doivent trouver leur place en médiathèque afin d'aider les ados à se procurer des informations correctes, actualisées, bienveillantes sur ce sujet encore tabou dans notre société.