Benjamin Chaud (Autre)Isabelle Rabarot (Autre)
La Martinière Jeunesse (03/03/2023)
4.2/5   10 notes

Un livre pour tout savoir avant de se lancer dans la belle aventure !

Sans tabou, ni complexe, ce livre guidera les lecteurs et lectrices dans ses premiers pas vers une sexualité respectueuse et épanouie.

Corps, identité, amour, désir, masturbation, orientation sexuelle, contraception, consentement, plaisir, mais aussi porno, violences sexuelles et slut shaming… À travers des textes documentés, des schémas, des témoignag... >Voir plus
Que lire après Sexe : Mes premiers pas sans tabou ni complexeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un excellent livre pédagogique illustré sur un thème majeur : la sexualité (mais pas seulement) à l'entrée dans la puberté.
C'est clair, imagé, sans tabou, ça casse pas mal de clichés et ça aborde plein de questions importantes ou potentiellement gênantes à poser aux parents. Bref, il est top !

Cet ouvrage est vraiment idéal pour expliciter certaines notions autour de la sexualité (anatomie, première fois, contraception, infections sexuellement transmissibles, homosexualité, virginité, préliminaires...) ; mais pas que : consentement, respect, réseaux sociaux, image de soi, sentiments, complexes, relations charnelles ; avec beaucoup de bienveillance et d'inclusivité (y compris dans les dessins de Benjamin Chaud).
Sérieux sans être barbant (bien au contraire !), le vocabulaire est précis et accessible. Les quelques illustrations sont simples, attractives, claires, drôles et inclusives. Les parties du corps sont précisément nommées et représentées. Emma Strack aborde clairement des notions parfois obscures à la puberté. Elle dédramatise bien des sujets, décomplexe, insiste sur l'importance du respect de soi et des autres avec intelligence et humour. Les illustrations aident aussi à alléger encore l'ambiance, sans ternir les propos tout à fait sérieux, documentés, médicaux autour des pratiques sexuelles. Les rappels fréquents concernant les impératifs de respect et de protection (maladies et grossesses) responsabilisent le lectorat, sans lourdeur ni insistance.

A laisser traîner dans une bibliothèque, sur des étagères ou sur la table basse le moment venu, pour que l'adolescent.e y pioche les informations utiles, essentielles et nécessaires !
Pas toujours facile de correctement s'informer sur la sexualité lorsqu'on est ado… Ce documentaire aborde de manière complète, moderne et avec beaucoup de bienveillance toutes ces fameuses questions qu'on ose jamais poser, ou difficilement, que l'on soit ado ou même adulte ! Les illustrations de Benjamin Chaud, particulièrement tendres et drôles, permettent de dédramatiser le sujet et décomplexer le lecteur. Personnellement, j'aurais adoré lire ce documentaire étant ado. Cela aurait répondu à bon nombre de mes questions !

J'ai été confrontée en médiathèque à une mère de famille qui était scandalisée qu'un tel livre soit mis à disposition dans la section jeunesse (qui va jusqu'à 14 ans). Elle trouvait le contenu choquant, immoral (homosexualité, masturbation etc.) et les illustrations vulgaires. Une cause perdue, vous l'aurez compris... Cela n'a fait que renforcer ma conviction que de tels documentaires sont essentiels, doivent trouver leur place en médiathèque afin d'aider les ados à se procurer des informations correctes, actualisées, bienveillantes sur ce sujet encore tabou dans notre société.
Un guide pour les adolescents au sujet de la sexualité. Ce n'est pas le premier que je lis dans ce thème mais voici ce que je peux en dire :
j'ai apprécié les notions d'histoire concernant la sexualité que l'on retrouve sur quelques chapitres. Ce livre a le mérite d'aborder des sujets non traités dans les autres livres : prévention à la prostitution, signaux qui doivent alerter dans une relation.
Le seul bémol que je lui ai trouvé est que le texte est écrit petit, ce qui peut être compliqué pour les ados qui n'aiment pas lire même si le sujet les intéresse
Enfin un guide de sexualité remis au gout du jour avec talent, magnifiquement illustré et qui pose les vraies questions. Les ados ont enfin un guide clair, joli, attractif, non genré (que pour les filles ou que pour les garçons), inclusif. Les bibliothèques n'ont plus qu'à mettre à jour leurs collections et intégrer cet ouvrage, out les guides sexos des années 2000 (oui oui ma bibliothèque en fait malheureusement encore partie...).
Un super livre qui explique la sexualité aux adolescents.
Les jeunes souvent se posent pas mal de questions sur la sexualité et ce sujet est tabou dans certaines familles, il faudra donner ce livre à ces enfants!
Les sujets sont variés comme l'homosexualité, les première fois, le contraception, les infections sexuellement transmissibles, la virginité, les préliminaires, le danger des images (réseaux sociaux, le consentement..
J'ai trouvé vraiment ce lire bien expliqué sur les différents sujets et les explications sont simples et facile à comprendre pour des jeunes.
Un livre à laisser trainer chez vous pour que vos ados le lise et vous posent ensuite des questions sur ce sujet.
Très complet et avec de chouettes et belles illustrations!
Facile à lire et accessible à toutes et tous même aux adultes!
Lien : https://www.instagram.com/ma..

critiques presse (1)
Ricochet
12 décembre 2023
La typographie sobrissime laisse sa place au propos, mais surtout, atout du documentaire, aux illustrations de Benjamin Chaud. La délicatesse tendre et l’humour dédramatisant de ces dernières font littéralement sortir l’ouvrage des rayons.
La sexualité. Un mot... et tout un monde à la fois !
Un sujet aussi universel qu'intime.
Nous, humains peuplant actuellement la terre, sommes le fruit d'un nombre incalculable d'unions ayant permis la reproduction de l'espèce jusqu'ici... Vu comme ça, le rapport sexuel paraît comme une banalité de la vie. Malgré cela, on a longtemps désigné les organes génitaux comme des des "parties honteuses". Aujourd'hui, on parle davantage d’intimité, de pudeur... Mais au bout du compte, le résultat est le même : à force de ne pas oser en parler, cela devient de plus en plus difficile. Alors on en rigole, mais dans le fond, on masque surtout la gêne, de cette façon.
Une fille de 15 ans sur quatre ignore qu'elle a un clitoris.
(Rapport relatif à l'éducation à la sexualité, Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, 2016.)
Ton corps est un outil précieux : tu es né(e) avec et il va t'accompagner tout au long de la vie. C'est pourquoi il est nécessaire d'en prendre soin. Découvrir son intimité et se respecter, cela passe aussi par les petits gestes de propreté et de prévention. Les appliquer régulièrement aujourd'hui, c'est les adopter pour toute la vie.