Critique de Erik_

Erik_
02 septembre 2020
Dernier tome de la série, on va terminer véritablement en apothéose sur une note assez positive puisque ce volet est plutôt réussi de l'avis général.

Le personnage du Dr Manhattan est l'un des plus intéressants malgré sa froideur. Jon Osterman, fils d'horloger, est devenu un scientifique spécialisé dans le domaine du nucléaire. Mais un accident dans une chambre d'essai de canon à particules l'a métamorphosé à jamais. Devenu le Dr Manhattan, il est désormais l'égal d'un dieu ce qui le rend dangereux dans l'équilibre des forces entre les deux superbes-puissances USA et URSS.

J'ai bien aimé ce tome car il est basé sur une construction assez audacieuse avec des trouvailles plutôt extraordinaire. Cela étonne. le personnage est très bien cerné. Certes, il y a les délires de physiques quantiques mais cela s'insère assez bien.

Au final, chacune des séries de Before Watchmen a été plaisante à lire car cela a apporté son lot de mystère et d'intrigue sans compter une lecture assez plaisante. Je pense qu'il ne faut pas faire l'impasse sur l'uin de ces titres et acquérir toute la collection. D'ailleurs, l'ensemble des dos de la bd forme une espèce de fresque intitulée Before Watchmen du plus bel effet dans une bibliothèque.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4,5/5 – Note Globale : 4.25/5