AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Archessia


J'attendais avec impatience la suite de ce Comics musclé et intelligent. Voici donc ce deuxième tome, encore plus fouillé et torturé que le précédent.

Maas Critique sème la terreur à Chicago, elle s'est emparée de la ville, en a détruit une grande partie, et fait vivre ses derniers habitants dans une peur sans précédent.
Trois Spéciaux restés dans l'ombre pendant un bon moment, Poète, Ravenshadow et Chandra, veulent faire cesser ce massacre, et décident d'essayer de réunir tous les autres Spéciaux qui ne se sont pas déjà associer à Maas Critique.
Il est temps de libérer Chicago !
Oui mais, comment être sûr de gagner, quand on sait que, chaque fois qu'un Spéciaux est tué, sa force et ses pouvoirs sont redistribués aux autres ?
Une roulette russe de chaque instant, dont l'avenir du monde entier est en jeu ...

On est ici devant un tome plus sombre, plus travaillé que le premier. Il va plus loin dans l'action, mais également dans la psychologie des personnages.
On en apprend plus sur chacun, sur leurs liens, leur passé, leurs motivations, etc ... Apprêtez-vous à quelques révélations croustillantes !
J'ai adoré comment débute ce volume : par des coupures de presse résumant ces derniers mois. Cela nous permet d'avoir un regard d'ensemble sur ce qu'il s'est passé, sur quels évènements ont conduits à la situation actuelle.
C'est vraiment sympa car on a un point de vue extérieur (celui des journalistes) et on ne perd pas des dizaines de pages en introspections et en explications des personnages impliqués.
Ça ajoute une certaine froideur, d'ailleurs, et ça nous met directement dans l'ambiance oppressante et dangereuse du récit.
Franchement bien amené et maîtrisée, cette narration, ça ajoute un plus indéniable à l'ouvrage (surtout que ces extraits de journaux sont de belle qualité, on s'y croirait).

La pression monte d'un cran en tout cas, avec Maas Critique qui pète un plomb, on a là un grand Vilain prêt à tout pour assouvir sa soif de vengeance et de pouvoir.
Bien heureusement, ce n'est pas gratuit, et on a droit à une belle plongée dans le passé et la psychologie de certains personnages, qui nous permet de comprendre comment, et pourquoi, certains en sont arrivés là.
C'est un tome vraiment bien fouillé, avec de très beaux dessins, aussi bien pour les décors que pour les protagonistes, et c'est en même temps une critique habile de société et de ses mesures de sécurité, nous questionnant sur les libertés citoyennes et sur la façon dont la sécurité mondiale est gérée.

Avec une telle brochette de personnages, et un scénario aussi bien travaillé, cette lecture est un véritable plaisir.
Je le conseille aussi bien aux amoureux de Comics qu'à ceux qui veulent tenter une première approche du genre.
Voilà une série qui mériterait un beau succès !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}