AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


C'était dans l'air depuis quelque temps : le mariage de Peter Parker devait être dissout. Il restait à trouver le bon moment et le bon scénario. La concomitance des événements de Civil War et du départ de J. Michael Straczynski a emporté la décision et "One more day" a vu le jour. Cette histoire est détestée par les fans car elle revient sur 20 ans de continuité. Pour autant, depuis sa parution, le héros Spiderman jouit d'une popularité grandissante.

L'histoire commence avec un Peter Parker aux abois. Au cours de Civil War, il a fait confiance à Tony Stark et il a révélé son identité secrète devant les caméras de télévision, en même temps qu'il accomplissait son devoir de recensement auprès du gouvernement (la réaction de J. Jonah Jameson a été à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre). Puis il a changé de camp et est devenu un fugitif aux yeux de la loi. Et pour finir ses ennemis de toujours s'en sont pris à sa famille et tante May a pris une balle qui était destiné à son neveu ; elle git dans le coma à quelques heures de la mort. Peter Parker part donc à la recherche de personnes susceptibles de sauver sa tante, à commencer par Tony Stark qu'il rend coupable de la situation, puis ensuite auprès de Stephen Strange. Ces 2 appels à l'aide ayant échoué, il accepte le secours d'une petite fille pas comme les autres.

Joe Quesada est l'éditeur en chef de Marvel, et c'est lui qui a pris la décision de mettre un terme au mariage de Peter et Mary Jane. Pour l'occasion, il a décidé de joindre le geste à la parole en se remettant aux dessins. le résultat est superbe : dynamique, élaboré, nuancé, plein d'émotions. On ne peut déplorer qu'un ou deux muscles vraiment bizarrement anguleux et un encrage de Danny Miki manquant parfois de finesse. le travail de mise en couleurs de Richard Isanove est tout en retenue et en nuances. Il complète à merveille les illustrations de Quesada.

Le scénario de Straczynski (le dernier pour Spider-Man après 7 ans de bons et loyaux services) accompagne le tourment de Peter Parker sans voyeurisme et avec des subtilités psychologiques inattendues. Même si le scénariste a par la suite renié quelques dialogues qui lui ont été imposés par Quesada, les interactions entre Peter et Mary Jane sont convaincantes et très émouvantes.

Alors, au final, on peut être révulsé par le choix éditorial (ou curieux de savoir ce que réserve l'avenir), mais il n'en reste pas moins que ce recueil recèle une histoire plus délicate qu'il n'y parait et plus aboutie que ce que ses détracteurs ont bien voulu reconnaître. Joe Quesada est un dessinateur accompli et ses planches brillent de mouvement lorsque l'action le dicte ; elles sont toutes en retenue et en finesse quand l'émotion prend le pas sur l'action. le scénario joue merveilleusement avec la personnalité de chaque personnage et il présente un savant dosage entre action et pathos. Si vous souhaitez assister à la transfiguration du statu quo de cette série, vous aurez droit à une histoire touchante et subtile. Si vous ne pouvez pas supporter ce changement dicté par le business passez directement à Spider-Man: Brand New Day.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}