Critique de belette2911

Le tome 1 m'avait emballé et malheureusement, j'ai mis 6 mois à lire le suivant… Honte à moi !

Pour rappel à ceux qui ne suivaient pas dans le fond de la classe, le concept « Earth-One » (Terre-un) est une relecture moderne de l'univers du super-héros.

On peut donc indépendamment les lire de la saga Superman, les récits sont complets en deux tomes et on revisite les origines, la genèse du super-héros à qui l'album est dédié.

Revisite ne veut pas dire hérésie, c'est revisité de manière intelligente et la genèse connue de tous n'a pas changée, sauf en ce qui concerne le personnage de Lex Luthor.

La version avec Batman était du tonnerre de Dieu et je peux y ajouter celle avec Superman. Tant au niveau du scénario que des dessins.

Le graphisme est magnifique, les visages sont bien réalisés, les couleurs sont lumineuses ou sombres, selon les cases, mais sans jamais devenir illisibles. Superman est hyper sexy et n'a pas son côté boyscout des premiers films. Il est plus humain, si je puis dire. Il doute, se pose des questions. Il a des faiblesses et se retrouve isolé.

L'ennemi qu'il affrontera sera à la hauteur. Pas un ennemi de pacotille en papier mâché. Les scènes de combat sont bien réalisées, elles sont dynamiques, sans pour autant n'être que de la baston pure et dure.

Loin des onomatopées du dessin animé Dragon Ball Z, nos deux combattants se parleront, sans que leurs discussions soient neuneu ou peu réalistes.

Cela tient aussi aux différents personnages qui ne sombrent jamais dans le manichéisme. le Méchant n'est pas un tendre, loin de là, il voulait dominer aussi son Monde, mais il ne fait pas Méchant d'opérette comme c'est souvent le cas dans la littérature. Lex Luthor lui-même doute…

Un scénario intelligent, de l'action, du rythme, de la profondeur, des graphismes superbes, des personnages non manichéens…

Anybref, un excellent diptyque pour découvrir Superman sans s'engager dans une collection volumineuse ou tout simplement juste pour le plaisir de découvrir la relecture de la genèse de l'enfant de Krypton avec un scénario qui n'a rien de bancal !

Moi, j'ai pris mon pied avec Kal-El.

Lien : https://thecanniballecteur.w..