Critique de Lali

Lali
15 septembre 2013
Si vous avez dans votre entourage un jeune lecteur qui n'a de cesse de découvrir, qui aime les statistiques, qui ne dédaigne pas les histoires, tout en ayant un faible pour es éléphants, allez tout de suite à la librairie lui acheter La mémoire de l'éléphant de Sophie Strady, un album illustré avec beaucoup d'inventivité et le sens de l'histoire et le souci du détail par Jean-François Martin. Des heures de plaisir seront au rendez-vous. Car il aura, j'en suis presque certaine, un véritable coup de foudre pour Marcel l'éléphant, ex-musicien qui a fait le tour du monde à bord d'un paquebot. Excellent prétexte pour nous offrir notamment des planches sur les instruments de musique, les embarcations, les gratte-ciel, les vêtements, lesquelles s'intercalent au fil d'une journée dans la vie de Marcel qui nous est relatée.

Belle occasion aussi de nous fournir de nombreux renseignements sur les éléphants : ce qu'ils consomment au cours d'une journée (types d'aliments et poids total); le nombre de décibels d'un barrissement; les différences entre les éléphants d'Asie et ceux d'Afrique, etc. le résultat est un album immense (pas éléphantesque, mais plus grand que les grands) à la fois ludique et intelligent. Parfait pour les curieux. Pas juste les petits curieux, les grands aussi. Il peut être utile de savoir pourquoi les éléphants s'arrosent eux-mêmes si souvent, à quoi leur servent leurs grandes oreilles, qu'ils ont des coudes et qu'il y a des gauchers parmi eux, et qu'on peut même savoir lesquels.

Je vous le dis : une mine de renseignements.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..