AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Fortement attirée par le pitch de départ , j'ai été déçue par la façon dont l'auteure l'a exploitée…
Une adolescente timide et mal dans sa peau , passant inaperçue aux yeux des autres (dont sa famille) envisage une fugue, pour se faire remarquer , puis se rend compte qu'à force d'être invisible , elle en devient transparente. (Aussi fort que la cape d'invisibilité d' Harry Potter !). Apprenant peu à peu et grâce à d'autres "transparents", comment utiliser son don, elle devra choisir entre le monde des visibles ( la vie, l'action) et celui de l'effacement et la transparence…
Mon manque d'enthousiasme vient sans doute du fait que le public visé est très jeune (collégien) , et je me sens plus " investie" lorsque c'est du Young adult…
C'est donc une histoire toute douce, presque feutrée que nous raconte Nathalie Stragier. J'aurai aimé qu'Esther se lâche un peu plus, ( sur les bêtises, l'espionnage, les secrets éventés, la vengeance, que sais- je ...) ; bref que le roman soit plus " péchu", plus osé , moins timide , moins "gentil".
Un manque d'action qui m'a gênée. Une non prise de position aussi.
Le roman aurait pu basculer vers la poésie, un hommage à Marcel Aymé, Boris Vian, un ton merveilleux ,et ça l'aurait fait…

Une petite déception qui n'en est pas une , si l'on considère le public visé (10/12 ans). L'écriture est fluide, le propos généreux et l'invitation à faire partie du monde ,à un âge où peut s'installer le mal- être, l'envie de se replier sur soi, est bienvenue et fera réfléchir le jeune lecteur .


Challenge Mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          500



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}