Critique de rocamadour

Campez le décor du festival de Cannes... Partez à la découverte de ses coulisses... Laissez vous guider par Drusan, un agent de sécurité yougoslave. Un taiseux, genre gentil nounours. Discret, discipliné, sportif qui va être choisi pour faire partie de la garde rapprochée d'une star montante, actrice américaine d'un film postulant à la Palme d'Or.. Une mission spéciale qui ne va pas se dérouler comme un long fleuve tranquille.

Si l'idée est incontestablement originale, le décor et le personnage intéressants, ce petit roman est loin de m'avoir convaincue. D'une part par le choix de la narration; en effet, le parti pris de raconter l'histoire par un narrateur omniscient, donne à l'intrigue un mouvement d'une grande platitude. D'autre part, l'intrigue est occultée par de longues, bien qu'intéressantes, descriptions du festival, et des festivaliers, et se résumerait finalement en quelques lignes. On découvre, dès le départ, les raisons pour lesquelles Drusan a été recruté, donc ce qui va se passer n'est pas une surprise. le suspense n'est pas au rendez-vous,c'est dommage car l'idée était sympathique et le personnage des plus attachants,car bien loin de l'idée de "brute" que pourrait véhiculer cette profession dans l'imaginaire collectif, en lui donnant au contraire , toute sa noblesse.

Bien entendu, ce point de vue est totalement subjectif Vous seul(e)s pouvez juger.