Critique de celinelecture

Dans La Fin, de Mats Strandberg, la Terre va se faire percuter par une comète et toute vie va disparaître dans 4 semaines 😱

Ce livre se situe à la croisé de plusieurs genres :
🪐 le pré-apocalypse
🪐le yound adult
🪐le thriller
Croisement improbable mais vraiment bien dosé par l'auteur.

J'ai apprécié le style de narration notamment les chapitres avec Lucinda.
Même si j'ai trouvé Simon un peu mou dans ses diverses réactions tout au long du récit, j'ai vraiment apprécié les suivre durant leurs dernières semaines.

La diversité des personnages et la situation particulière et si touchante de Lucinda ont été des atouts indéniables.

Mais ce que je vais retenir de cette histoire c'est ce sentiment de fin du monde, cet Armageddon qui nous fait nous poser pleins de questions sur notre existence, notre but, la vie, la mort, Dieu....

Voir comment les différents gouvernement réagissent et comment l'humanité va fonctionner durant ces quelques semaines ont été mes passages préférés.
Chacun aura une manière différentes de réagir à ce décompte inexorable. .
La peur est évidement le sentiment dominant mais aussi l'amour, l'amitié, le déni, la colère.
D'autres choisirons la drogue, l'alcool, le sexe à outrance pour tenter d'oublier ce funeste destin.

Le côté thriller, bien que n'étant pas hyper passionnant, participe à la construction et à l'avancement de l'histoire.
Un bémol sur la fin où la présence religieuse a, pour ma part, une trop grande place.