AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843379543
Editions Anne Carrièr (18/10/2019)
3.92/5   13 notes
Résumé :
Vous avez dix-sept ans, c'est l'été. En apparence, la vie suit son cours. Sauf que tout le monde sait. Dans un peu plus d'un mois, une comète va percuter la terre, et ce sera la fin.
Comment passerez-vous les dernières semaines ? Que voulez vous dire à ceux que vous aimez ? Qu'est-ce que cela change de connaître la date de votre mort ? Puisque tout le monde va mourir bientôt, est-ce qu'une vie de plus ou de moins a de l'importance ?
LA FIN est une hi... >Voir plus
Que lire après La finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quelle déception...

J'ai découvert ce livre en librairie. La couverture ainsi que la 4ème de couverture m'ont donné très envie de le lire et en plus je découvrais un nouvel auteur alors je me suis précipitée pour l'acheter.

Une gigantesque comète va s'écraser sur la terre d'ici quelques mois et va tout détruire . Mais un duo d'amis va mener ça petite enquête pour découvrir ce qui est arrivé à l'une de leur amie très proche avant que la terre soit définitivement rayée de la carte .

Points positifs : des personnages attachants, un thème original et une écriture agréable. Malheureusement ce sont les seuls aspects positifs de ce roman.

Points négatifs : une histoire qui met beaucoup de temps à ce mettre en place, une intrigue inintéressante, un manque cruel de rebondissements , des invraisemblances qui rendait cette histoire irréel et une fin inachevée à mon goût.

En bref je me suis beaucoup ennuyée pendant ma lecture . Il n'y avait rien pour me donner envie de retourner prendre mon livre. Une histoire fade et plate sans grand intérêt. L'auteur n'a pour moi pas réussi à écrire une histoire haletante et qui tient en haleine.

Je l'ai quand même terminé pour connaître le fin mot de l'histoire et savoir comment aller ce passer la destruction de la terre mais je n'ai pas eu beaucoup de réponses.
Commenter  J’apprécie          100
Dans La Fin, de Mats Strandberg, la Terre va se faire percuter par une comète et toute vie va disparaître dans 4 semaines 😱

Ce livre se situe à la croisé de plusieurs genres :
🪐 le pré-apocalypse
🪐le yound adult
🪐le thriller
Croisement improbable mais vraiment bien dosé par l'auteur.

J'ai apprécié le style de narration notamment les chapitres avec Lucinda.
Même si j'ai trouvé Simon un peu mou dans ses diverses réactions tout au long du récit, j'ai vraiment apprécié les suivre durant leurs dernières semaines.

La diversité des personnages et la situation particulière et si touchante de Lucinda ont été des atouts indéniables.

Mais ce que je vais retenir de cette histoire c'est ce sentiment de fin du monde, cet Armageddon qui nous fait nous poser pleins de questions sur notre existence, notre but, la vie, la mort, Dieu....

Voir comment les différents gouvernement réagissent et comment l'humanité va fonctionner durant ces quelques semaines ont été mes passages préférés.
Chacun aura une manière différentes de réagir à ce décompte inexorable. .
La peur est évidement le sentiment dominant mais aussi l'amour, l'amitié, le déni, la colère.
D'autres choisirons la drogue, l'alcool, le sexe à outrance pour tenter d'oublier ce funeste destin.

Le côté thriller, bien que n'étant pas hyper passionnant, participe à la construction et à l'avancement de l'histoire.
Un bémol sur la fin où la présence religieuse a, pour ma part, une trop grande place.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un peu partagé.

D'un côté, le roman est ultra anxiogène et le rythme extrêmement prenant car le temps file et on se prend facilement au jeu de la fin du monde imminente.

De l'autre, l'aspect thriller mal ficelé m'a frustré et le pan religieux de la fin m'a semblé de trop.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis en cours de lecture de ce livre et pour l'instant j'adore, lorsque je lis je suis immergée dans l'histoire, le monde autour de moi se transforme pour laisser place a l'apocalypse qui se dessine petit à petit. Lorsque je le pose ma vision n'est plus là même je vois la vie avec les yeux de Simon et de Lucinda. Il est très prenant !
Commenter  J’apprécie          20
Ce n était peut être pas le moment de le lire vu la situation actuelle mais signe du hasard , je l'ai commencé avant le confinement.Franchement je l ai dévoré .Il raconte l histoire deux adolescents qui racontent leur quotidien, leur ressenti , sous forme de journal , à l approche d'une comète qui menace de détruire la terre .Les dialogues sont réalistes, émouvants .J ai passé un très bon moment de lecture.C'est un livre qui plaira autant aux adultes ,comme moi ,qu 'aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cela paraissait tellement contradictoire de se tuer pour arrêter d'avoir peur de mourir.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Mats Strandberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mats Strandberg
Berättelser från Engelsfors - boktrailer
autres livres classés : finVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Autres livres de Mats Strandberg (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus




{* *} .._..