Critique de Khalya

Le ferry est un huis-clos présentant les points de vue de multiples personnages, ce qui fait que le lecteur en sait toujours juste un peu plus que les protagonistes. C'est parfois très frustrant de les voir faire quelque chose en espérant se sortir de la galère dans laquelle ils sont et de savoir qu'ils vont se jeter directement dans la gueule du loup.
Très vite, j'ai aussi constaté que c'était une très mauvaise idée de s'attacher aux personnages, parce que personne n'est à l'abri. le nombre de morts est hallucinant et l'auteur ne lamine pas seulement la masse anonyme mais aussi les personnages dont on suit/suivait le point de vue. Pire que dans Game of thrones… Si si, c'est possible !
L'histoire est très dense, il se passe beaucoup de choses. Pour autant l'action a lieu dans un délai très court (quelques heures, la traversée durant 24h) et si on a cette impression de longueur de l'action dans le temps c'est parce que la plupart des actions relatées se déroulent en fait en même temps.
L'auteur prend bien le temps de mettre en place le théâtre des événements, de nous présenter les personnages, voire même de nous laisser nous attacher à certains (C'était pas fairplay ça !). La tension monte petit à petit parce qu'on sait qu'il va se passer quelque chose et qu'on essaie de deviner quoi. Jusqu'à ce que ça arrive. Et là, tout s'enchaîne très vite, il n'y a aucun ralentissement dans l'histoire. Tout comme les personnages qui essaient de sauver leurs vies, on n'a pas le temps de s'arrêter pour respirer, pour réfléchir. On est happé par l'action sans rien pouvoir y faire.
Certaines personnes, une en particulier, m'a vraiment impressionnée. Malgré les circonstances (même si je ne peux pas en dire plus sans spoiler), elle réussit à rester elle-même et à continuer à tenter de sauver des vies.
D'autres, en revanche, révèle leur lâcheté pour certain, carrément leur psychopathie pour d'autres.
Régulièrement, on peut lire un point de vue omniscient : celui du bateau, qui, comme un personnage à part entière, voit tout.
Très honnêtement, j'avais tout imaginé sur ce qui allait se passer sur ce bateau : un psychopathe à bord, une catastrophe naturelle révélant la nature profonde des passagers, des terroristes… Mais je n'avais vraiment pas pensé à ça !
La multitude de personnage peut faire peur au début, mais on s'y fait très vite, d'autant plus que chaque action des uns se répercute sur les autres. Les récits sont ainsi imbriqués et cela nous permet d'avoir une vraie vision d'ensemble de ce qu'il se passe.
La fin est effrayante mais franchement, je ne vois pas comment ce roman aurait pu finir autrement. Je m'attendais à l'un de ses éléments, pas à l'autre.
Après une lecture un peu laborieuse sur le livre précédent, j'ai littéralement dévoré celui-ci.