Critique de enairolf

La grande fan de Disney qui est en moi, ne peut s'empêcher de s'intéresser aux romans Disney qui sortent. Et cette petite saga m'avait beaucoup interpellé à sa sortie. J'étais hyper curieuse de la découvrir et je n'ai pas été déçue le moins du monde. Je suis sous le charme de cette saga qui est hyper originale je trouve. En effet, ici on ne se retrouve pas dans les mondes de Disney mais bien dans notre monde à nous. Les méchants sont donc mis en scène dans notre propre monde et je trouve ça tout simplement génial.

La plume de Vera Strange est une plume que j'ai adoré découvrir. Étant donné que c'est une saga qui s'adresse à un public jeune, c'est une plume très facile et très simple finalement. Mais ça plaît même aux plus grand, la preuve! C'est un roman qui se lit vraiment très vite. On ne voit pas les pages défiler et on se retrouve tellement vite à la fin! de plus, sa plume est hyper addictive. Vraiment j'en suis fan, les romans qui se lisent aussi vite, ce sont les meilleurs. Et puis les romans jeunesses sont vraiment mon petit péché mignons, j'adore ce genre de lecture!

Dans ce roman, depuis toujours, Jamal a l'impression de vivre dans l'ombre de son frère jumeau Malik. Tous deux ont douze ans mais Malik est plus populaire et plus talentueux que lui. Meilleur élève, aussi…Cela dit, tout change le jour où le Dr Facilier offre à Jamal la possibilité d'éclipser son frère. de devenir à son tour la star de la famille, du collège, de la ville… le rêve ! le rêve… ? Jamal va très vite avoir l'impression de vivre un cauchemar. Tout le monde sait pourtant qu'il ne faut jamais faire affaire avec l'homme des ombres. Jamais.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé passionnante. Ce que j'aime aussi avec cette saga, c'est le fait d'éparpiller des petites références au Disney de base. Par exemple ici, on se trouve à La Nouvelle-Orléans, il y a le restaurant Chez Tiana etc. Ce sont parfois des petits détails mais ce sont des détails qui font la différence. L'intrigue de ce tome était vraiment chouette à lire. J'ai adoré suivre l'histoire de Jamal et du Dr Facilier. Ici on va « jouer » en quelque sorte, avec les ombres. Jamal a un frère jumeau, Malik, mais le problème, c'est qu'il vit constamment dans son ombre. Au collège, Malik est la star tandis que Jamal est invisible aux yeux de tout le monde.. Même à la maison, il n'y en a que pour Malik. Et ça commence à peser très lourd sur les petites épaules de Jamal.. En même temps, ça ne doit vraiment pas être facile à vivre.. Pour le coup, on ne peut que très peu lui en vouloir de vouloir pour une fois, de vouloir être dans la lumière. Ce que j'ai aimé aussi c'est que malgré que ce soit une sage qui s'adresse à un public jeune, l'historie en elle même est enfantine mais pas trop non plus. Et j'aime surtout la fin, qui est surprenante et inattendue finalement.

Concernant les personnages, Jamal m'a beaucoup touché. Il est toujours dans l'ombre de son frère et ça fait de la peine de le voir se faire traiter de cette façon. Même par ses parents finalement le traite différemment, même si ils ne s'en rendent pas compte.. Jamal c'est celui qui paraît invisible aux yeux de tous, il est toujours choisi en dernier pendant le sport, le bus ne le voit même pas et part sans lui, dès que quelqu'un lui parle et qu'il finit par connaître son frère, Jamal n'existe plus. Il n'y en a que pour Malik, son frère. Lui qui est la star du collège, qui est parfait dans tout ce qu'il fait.. C'est compliqué à vivre pour Jamal et il en a clairement marre de se retrouver dans l'ombre de son frère. J'ai beaucoup aimé Malik aussi, l'amour qu'il porte à son frère est vraiment très beau. J'ai aussi adoré Riley, la seule qui « voit » Jamal, même lui est étonné qu'elle veuille devenir son amie. Elle est assez mystérieuse comme jeune fille mais on comprend le pourquoi du comment ensuite. Les personnages sont vraiment attachants, la fin fait tout de même beaucoup de peine je trouve mais au moins, elle prouve que ce ne sont pas toujours les gentils qui gagnent!

C'est encore un tome absolument génial que l'on a là. Bien que ce soit le second tome, ce sont des romans qui peuvent se lire indépendamment. C'est surtout qu'un tome = un méchant. J'aime beaucoup le Dr Facilier, je trouve que c'est un méchant vraiment passionnant à suivre. L'intrigue ici est palpitante, on ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages défilent à toute vitesse. La plume de l'auteur est fluide et addictive. C'est une très bonne saga jeunesse que je conseille à absolument tout le monde!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..