Je ne connaissais pas le Docteur Facilier n'ayant jamais vu le dessin animé « La Princesse et la Grenouille ». Néanmoins, ce n'est pas la raison de mon abandon.

Je n'ai tout simplement pas apprécié l'histoire de départ ni réussi à entrer dans le récit. Un jeune ado qui jalouse son frère... Certes, le harcèlement qu'il subit est absolument répugnant. Mais le fait que son jumeau soit le plus populaire, le plus fort, le plus doué de l'école... Bof, je passe à côté. J'ai déjà lu bien assez de romans - et mangas - de ce genre, sans compter les séries télévisées.
J'ai arrêté de lire au chapitre 7 mais je suis tout de même aller découvrir la fin - je sais qu'elle ne m'aurait pas plu, malheureusement. Cette saga Disney n'est sans doute pas pour moi?

Quoi qu'il en soit, si ce roman jeunesse/ado vous tente, n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis. de mon côté, j'écris ces quelques lignes simplement pour me souvenir que j'ai essayé, en vain, d'apprécier ce bouquin. Ce qui est certain, c'est que ce livre trouvera aisément son public : c'est même déjà le cas ! ^^
Après avoir lu le premier roman de la nouvelle série pour les jeunes lecteurs, Disney Chill et bien que ce n'ait pas été un coup de coeur total, j'étais curieuse de découvrir la seconde histoire. Après Ursula c'est au tour du Docteur Facilier, le charismatique méchant du film La princesse et la grenouille d'avoir son histoire. Un tome que j'ai beaucoup plus apprécié que le précédent.

Jamal est invisible. du moins c'est l'impression qu'il a. Alors que son frère jumeau Malik est le garçon le plus brillant, talentueux et populaire du collège, lui est toujours seul, toujours choisi en dernier, jamais interrogé en classe. Et si au début il se méfie du Docteur Facilier et de sa proposition de le rendre enfin visible au yeux de tous, il fini vite par céder. Mais la vie dont il rêvait tant se révèle un véritable cauchemar car ce que Jamal avait oublié c'est qu'il ne faut jamais faire confiance au maître des ombres.

Il y a quelque chose dans l'ambiance de ce roman ou dans le fait que je connaissais déjà le fonctionnement de cette série d'ouvrages qui a rendu cette seconde lecture plus convaincante que la précédente. Et même si je ne suis toujours pas le public visé de prime abord par cette lecture j'ai cependant passé un agréable moment.

Il y a moins de personnages secondaires dans ce tome que dans le précédent et bien que ceux-ci soient toujours assez clichés ils sont mieux utilisés ce qui les rends plus intéressants. J'ai été touchée par la détresse de Jamal, par le fait qu'il est tiraillé entre sa frustration et son amour pour son frère. J'ai d'ailleurs vraiment aimé la façon dont la relation fraternelle est traitée.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même j'ai trouvé certains arcs narratifs un peu tirés par les cheveux et pas forcément exploités comme ils auraient dû, mais j'ai en revanche adoré cette ambiance de la Nouvelle-Orléans entre tradition vaudou et catastrophes naturelles qui mettent de l'électricité dans l'air tout au long de l'histoire. Quant au rythme de cette dernière, il est comme le précédent à la fois oppressant et bien dosé ce qui nous donne envie d'aller toujours plus loin dans notre lecture.

Un second tome aux thématiques moins fortes mais à l'écriture mieux dosée qui saura à coup sûr charmer les amateurs de films Disney et les jeunes lecteurs désireux de jouer à se faire peur. Pour ma part je continuerai donc ma découverte de cette série à la parution de son troisième volet.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Dans la continuité de la découverte des Disney Chill, j'ai trouvé que celui-ci était plus prenant. Tout en traitant des sujets importants de l'école l'auteure a su amener un peu de magie dans son histoire.

On suit un jeune garçon – Jamal, qui vit dans l'ombre de son frère jumeau. Malik est né cinq minutes avant Jamal, d'ailleurs il n'arrête pas de lui dire et l'appelle Petit J.
Malik a tout pris, c'est le plus fort en sport, il est tout le temps interrogé à l'école, leurs parents ont mis des photos de Malik dans le salon… Bref Jamal vit au quotidien une souffrance interne.

Jamal a le super pouvoir d'être invisible et il en marre. Il va faire malheureusement la rencontre du Dr Falicier… Qui va lui proposer un marché. Évidemment, Jamal sait qu'il ne faut pas accepter mais le marché est tellement envieux, surtout que Jamal souffre depuis très longtemps et que le Dr Falicier appuie sur les points sensibles.

J'ai trouvé l'histoire prenante et très intéressante. Cette histoire est pour les plus jeunes donc c'est une lecture rapide.

En conclusion, une lecture divertissante et toujours cette fin surprenante mais en même temps tellement réaliste.
Lien : https://livres-films-series...
Dans Méfie-toi des ombres, le petit héros s'appelle Jamal.
Son frère jumeau est une véritable star du collège alors que Jamal, lui, a l'impression d'être invisible. Et quand on le remarque, c'est pour le persécuter. Quand le Dr Facilier lui propose d'arranger tous ses problèmes en échange d'un mystérieux collier, l'adolescent hésite...

Ce roman, comme le premier tome des Disney chills, s'adresse aux pré-ados qui se reconnaîtront sûrement dans certaines situations (les relations fraternelles difficiles, le harcèlement scolaire, les difficultés à se faire des amis).

Celui-ci m'a un peu moins convaincue mais j'aime moins le Disney auquel il fait référence, ceci explique peut-être cela.
La fin est tout aussi (voire plus) surprenante que dans l'autre tome.

Une lecture de saison pour les 9-12 ans.

Lien : https://demoisellesdechatill..
[lu en VO, édition US Disney press]

Les couvertures d'origine US (avant réédition) affichaient clairement l'intention de proposer des récits dans la veine des Chair de Poule, allant jusqu'à en reprendre les codes graphiques (couleur verte caractéristique, police utilisée pour le mot « Chills »...). Les couvertures françaises, elles, sont certes jolies, mais plus douces et cartoonesques... sauf que finalement, après lecture, il s'avère qu'elles collent en réalité davantage au contenu. Si les Chair de Poule parviennent encore à me filer les miquettes, ici, il faut vraiment attendre le tout dernier tiers du récit pour réellement ressentir le danger. le danger, mais pas la peur. La différence se ressent également dans le bad ending : la force de ceux des Chair de Poule provenait des fins ouvertes, promettant de nouvelles galères pour les personnages. Ici, la conclusion est plus fermée, quoique très efficace dans son amertume. Au final, qu'importe de frissonner ou non : ça n'empêche pas « Fiends on the other side » d'être un très bon livre. D'autant que l'autrice a glissé de nombreuses références à « La princesse et la grenouille » dans le texte, parfois en clair, parfois sous forme de détails ou de lignes de dialogue. Savoureux !

On pourra certes trouver que le fantastique est long à arriver, mais l'immersion dans la vie ordinaire de Jamal permet véritablement de comprendre sa souffrance, car il ne s'agit pas d'une simple histoire de jalousie. Jamal aime son frère, et réciproquement. Seulement, sans s'en rendre compte, Malik éclipse totalement son jumeau, les gens ne voient que lui ; même leurs parents affichent, involontairement, une préférence. Ajoutez-y une dose de harcèlement scolaire par dessus... la situation de Jamal apparaît sans issue. Bien sûr, avec un regard d'adulte, on se dit que le temps lui offrirait ses propres occasions de briller, de suivre sa propre voie. Parfois, il apparaît même défaitiste ou capricieux. Mais Jamal a douze ans et, à moins d'avoir totalement oublié ce que ça fait d'être ado, ses sentiments et son raisonnement apparaissent totalement légitimes. Jamal est un héros crédible, avec ses qualités et ses défauts, y compris ceux inhérents à son âge. Quoi de plus simple, pour Facilier, de pousser quelqu'un d'aussi jeune dans ses derniers retranchements et surtout, le manipuler ? Jamal n'avait aucune intention de faire du mal à son frère, et réalise d'ailleurs aussitôt son erreur. Mais lui restera encore à découvrir l'ampleur de celle-ci, et la gravité des conséquences.

De ce côté-là, le dernier tiers du récit est particulièrement réussi, entre dose d'action haletante et réel désespoir. Non, les adultes ne peuvent pas toujours tout résoudre, eux aussi peuvent être totalement impuissants. Parfois, il n'y a pas de bonne décision, seulement différents mauvais choix... On pensera ce qu'on veut de celui de Jamal, mais il a le mérite d'être cohérent avec le personnage.

Si le livre ne tient donc pas vraiment ses promesses côté flippe, il parvient à prendre aux tripes d'une autre façon et se lit très bien malgré quelques longueurs.
13/20
Je l'ai lu sans savoir qu'il s'agissait d'un tome 2. J'ai passé un agréable moment, avec une plume très additive. Pas fan du personnage du Dr Facilier dans le dessin animé, ça ne m'a pas empêcher d'apprécier cette lecture.
Mais il faut reconnaître que je ne suis clairement pas le public visée. L'histoire est beaucoup trop jeunesse pour me convaincre. Et je n'ai pas réussi à m'identifier à un personne. Dommage.
Je ne continuerai donc pas la lecture de cette saga, préférant consacrer mon temps à d'autres lectures.
La grande fan de Disney qui est en moi, ne peut s'empêcher de s'intéresser aux romans Disney qui sortent. Et cette petite saga m'avait beaucoup interpellé à sa sortie. J'étais hyper curieuse de la découvrir et je n'ai pas été déçue le moins du monde. Je suis sous le charme de cette saga qui est hyper originale je trouve. En effet, ici on ne se retrouve pas dans les mondes de Disney mais bien dans notre monde à nous. Les méchants sont donc mis en scène dans notre propre monde et je trouve ça tout simplement génial.

La plume de Vera Strange est une plume que j'ai adoré découvrir. Étant donné que c'est une saga qui s'adresse à un public jeune, c'est une plume très facile et très simple finalement. Mais ça plaît même aux plus grand, la preuve! C'est un roman qui se lit vraiment très vite. On ne voit pas les pages défiler et on se retrouve tellement vite à la fin! de plus, sa plume est hyper addictive. Vraiment j'en suis fan, les romans qui se lisent aussi vite, ce sont les meilleurs. Et puis les romans jeunesses sont vraiment mon petit péché mignons, j'adore ce genre de lecture!

Dans ce roman, depuis toujours, Jamal a l'impression de vivre dans l'ombre de son frère jumeau Malik. Tous deux ont douze ans mais Malik est plus populaire et plus talentueux que lui. Meilleur élève, aussi…Cela dit, tout change le jour où le Dr Facilier offre à Jamal la possibilité d'éclipser son frère. de devenir à son tour la star de la famille, du collège, de la ville… le rêve ! le rêve… ? Jamal va très vite avoir l'impression de vivre un cauchemar. Tout le monde sait pourtant qu'il ne faut jamais faire affaire avec l'homme des ombres. Jamais.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé passionnante. Ce que j'aime aussi avec cette saga, c'est le fait d'éparpiller des petites références au Disney de base. Par exemple ici, on se trouve à La Nouvelle-Orléans, il y a le restaurant Chez Tiana etc. Ce sont parfois des petits détails mais ce sont des détails qui font la différence. L'intrigue de ce tome était vraiment chouette à lire. J'ai adoré suivre l'histoire de Jamal et du Dr Facilier. Ici on va « jouer » en quelque sorte, avec les ombres. Jamal a un frère jumeau, Malik, mais le problème, c'est qu'il vit constamment dans son ombre. Au collège, Malik est la star tandis que Jamal est invisible aux yeux de tout le monde.. Même à la maison, il n'y en a que pour Malik. Et ça commence à peser très lourd sur les petites épaules de Jamal.. En même temps, ça ne doit vraiment pas être facile à vivre.. Pour le coup, on ne peut que très peu lui en vouloir de vouloir pour une fois, de vouloir être dans la lumière. Ce que j'ai aimé aussi c'est que malgré que ce soit une sage qui s'adresse à un public jeune, l'historie en elle même est enfantine mais pas trop non plus. Et j'aime surtout la fin, qui est surprenante et inattendue finalement.

Concernant les personnages, Jamal m'a beaucoup touché. Il est toujours dans l'ombre de son frère et ça fait de la peine de le voir se faire traiter de cette façon. Même par ses parents finalement le traite différemment, même si ils ne s'en rendent pas compte.. Jamal c'est celui qui paraît invisible aux yeux de tous, il est toujours choisi en dernier pendant le sport, le bus ne le voit même pas et part sans lui, dès que quelqu'un lui parle et qu'il finit par connaître son frère, Jamal n'existe plus. Il n'y en a que pour Malik, son frère. Lui qui est la star du collège, qui est parfait dans tout ce qu'il fait.. C'est compliqué à vivre pour Jamal et il en a clairement marre de se retrouver dans l'ombre de son frère. J'ai beaucoup aimé Malik aussi, l'amour qu'il porte à son frère est vraiment très beau. J'ai aussi adoré Riley, la seule qui « voit » Jamal, même lui est étonné qu'elle veuille devenir son amie. Elle est assez mystérieuse comme jeune fille mais on comprend le pourquoi du comment ensuite. Les personnages sont vraiment attachants, la fin fait tout de même beaucoup de peine je trouve mais au moins, elle prouve que ce ne sont pas toujours les gentils qui gagnent!

C'est encore un tome absolument génial que l'on a là. Bien que ce soit le second tome, ce sont des romans qui peuvent se lire indépendamment. C'est surtout qu'un tome = un méchant. J'aime beaucoup le Dr Facilier, je trouve que c'est un méchant vraiment passionnant à suivre. L'intrigue ici est palpitante, on ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages défilent à toute vitesse. La plume de l'auteur est fluide et addictive. C'est une très bonne saga jeunesse que je conseille à absolument tout le monde!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je crois que je l'ai encore plus aimé que le premier. Les personnages et l'univers m'ont paru plus travaillés. En tout cas Vera Strange sait faire dans l'originalité avec des fins bien loin des happy end classiques. Et d'ailleurs les sujets qu'elles abordent sont toujours très bien traités. Je recommande !
Jamel est le frère jumeau de Malik. Tandis que l'un est hyper populaire et apprécié de tous, l'autre est dans l'ombre et subit l'injustice d'être invisible aux yeux de ses parents et d'être toujours rejetté par les personnes de son école. Pourtant Malik ne fait pas son prétentieux et montre sans cesse son amour à son frère. La grand-mère des deux frères leur offre à chacun un cadeau, une trompette pour l'un tandis que l'autre reçoit un étrange pendentif en forme de crâne humain avec un message « méfie toi des ombres ceci te protégera ». Jamel rencontre le docteur facilier qui lui propose un marché, son pendentif contre la popularité. Il n'acceptera pas tout de suite mais lorsqu'il le fera, il devra faire face aux conséquences. Avec l'aide de Riley et de la grand-mère ils vont devoir se battre contre le dr facilier. La particularité de la série de romans disney chills c'est qu'elle ne finit jamais bien comparé à tous les disney habituels, je trouvais que ça changeait. J'ai beaucoup aimé cette histoire et la référence à la princesse Tiana et son restaurant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une plongée dans les croyances de la Nouvelle-Orléans et des plus sombres sentiments des hommes.
Ce tome 2, bien qu'il ne doit pas forcément être lu après le tome 1, reprend les mêmes codes que le précédent à savoir une histoire réelle agrémentée de toute la magie des méchants de Disney.
L'histoire est dans l'ensemble assez logique, un ado qui cherche sa place dans la société qui l'entoure et qui se fait tourmenté par ses sentiments et ses croyances.
Le texte, bien riche en vocabulaire, reste tout de même accessible à un public de jeunes ados, les tournures de phrases assez courtes, laisse largement la place à la compréhension de l'ensemble sans demander trop de réflexion.
J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Jamal qui essaye à chaque fois de se faire une raison sur sa situation, de trouver des excuses. On a presque l'impression de se retrouver face à un ado réel qu'on pourrait croiser au premier coin rue, par rapport aux autres personnages, qui sont un peu moins construits que lui.
J'ai vraiment hâte de trouver les trois autres livres de cette collection pour voir s'ils seront du même niveau.