Critique de Fanou87

Julius Paltiel
Hirsh Komissar
Ralph Tambs Lyche

N'oubliez pas leurs noms, comme un mantra. Les énoncer, les dire et y penser.

En Norvège, et un peu partout dans le monde, il y a cette culture du souvenir, que ce soit grâce à des stèles commémoratives ou des plaques en bronze disposées sur les trottoirs. Après la deuxième guerre mondiale, ces pièces ont été beaucoup plus nombreuses, hommage aux victimes juives norvégiennes.
Une partie de la famille de la femme de Simon Stranger en a fait partie et l'auteur va remonter le fil du temps pour raconter l'histoire d'Hirsh Komissar, arrêté car suspecté de résistance mais aussi, une autre histoire, et c'est tout aussi intéressant, d'un homme banal qui devient pendant la guerre un agent double engagé par les nazis pour traquer les résistants.

Au fil de ses recherches, Simon se rend compte que les destins sur lesquels il est en train d'écrire sont profondément liés. le livre, écrit à la manière d'un abécédaire, pousse l'histoire au plus profond de l'être humain, dans ce qu'il a de plus dangereux et de plus redoutable.

Savoir que cet homme, Henri Rinnan, a effectivement existé, qu'il a torturé pendant des années des prisonniers dans la cave de sa maison, m'a énormément marquée. Si l'auteur use de la fiction pour imaginer quelques dialogues et quelques situations, le reste a été rapporté de survivant.e.s mais aussi des recherches de l'auteur à Oslo.

Les Éditions globe ont à coeur de mettre entre nos mains des récits toujours plus forts et c'est souvent des lectures qui me touchent.
Lien : https://pagesversicolores.wo..