Critique de Sorello

j'ai adoré.
et je ne sais pas totalement quoi en penser.
(la logique ?)

un peu plus d'un mois après sa rupture avec Nat, Dan reçoit des lettres d'elle qui retranscrivent leurs histoires en seize moments. seize instants du point de vue de Natalie qui raconte leur amour et surtout, leurs ruptures.

je ne sais pas pourquoi le pitch m'a attiré, mais c'était le cas. je voyais bien ce livre comme un guilty pleasure, surtout en sachant que c'est une new romance. léger, entre deux lectures. pourquoi pas ?

mais a vrai dire, sans être totalement bouleversé, je me suis retrouvée émue par ce livre, par Nat, par Dan. leur histoire d'amour terminée. pourtant c'est pas dramatique, c'est pas affreux, pas de mort, pas de sang, pas de traumatisme.
y a pas non plus de bad boy prêt a tout pour sa dulcinée
y a pas non plus de femme forte mais fragile dont on tombe éperdument amoureux pour le reste de sa vie.

pourquoi ça c'est fini ? la faute a qui ?

en fait, y a Natalie. Nat, artiste, peut-être un peu folle mais surtout aussi pétillante qu'explosive. et Dan, artiste aussi, plus calme, plus mesuré.
mais ils ne sont pas que ça. leurs défauts aussi mis au grand jour dans ce livre. ceux de nat quand dan s'exprime, ceux de dan quand nat s'exprime dans ses lettres.

en quelques 200 pages, lauren strasnick réussi a me faire détester, aimer, puis détester, puis aimer encore chacun de ses personnages. elle laisse entrevoir certains détails qui laissent penser "ah c'est sa faute" ! et change de cap.

au final, elle dépeint une relation amoureuse. la première qui compte assez pour briser le coeur. et sa fin. la faute a l'un, a l'autre ou peut-être au deux ? des choses non dites, des caractères difficilement compatible, juste la vie ? les gens autour d'eux ? elle ? lui ?

au final, j'ai aimé dan et nat. et sans trouver tous leurs actes normaux, j'ai malgré tout compris nat, j'ai aussi compris dan. des personnages bourrés de complexe et de failles, qui font parfois de mauvais choix, qui regrettent ou non. des personnages qui ne savent plus ou ils en sont, qui s'aiment (ou pas ?). des personnages humains, en fait. pas besoin d'un happy ending pour simplement s'émouvoir de ce que n'importe qui pourrait connaitre: les erreurs, les peines de coeur, la haine. l'amour aussi.

j'avoue que ce livre n'est pas réellement transcendant, je crois aussi que parfois, pas besoin d'une histoire abracadabrante, fantastique ou sanglante pour me tourmenter.

16 ways to break a heart l'a très bien fait, avec réalisme et simplicité. il a réussi a m'émouvoir avec douceur.