Harlequin (04/04/2018)
3.21/5   24 notes
16 lettres. Une seule issue.

Natalie le sait, entre Dan et elle, c’est terminé. À force de disputes explosives, de non-dits jamais élucidés et d’un millier de petites choses jamais vraiment pardonnées, il ne reste plus rien de leur histoire passionnelle. Plus rien, ou presque. Car aujourd’hui est un jour spécial pour la carrière de jeune réalisateur de Dan, et Natalie lui a écrit seize lettres. Seize lettres dans lesquelles elle se révèle amoureuse, t... >Voir plus
Que lire après 16 ways to break a heartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture qui au début me laissait un peu perplexe, je n'arrivais pas à savoir si j'adorais ou si je n'aimais pas.

C'est à travers Dan, un jeune homme de dix-sept ans que nous allons suivre cette histoire, en découvrant ces lettres écrites par son ancienne petite amie Natalie, une jeune fille de son âge. Tous deux sont passionnés par leur « art » mais bien différents dans leur manière de vivre. Si Dan est d'un milieu populaire, Natalie a une vie assez aisée, mais cela ne les gêne pas aux premiers abords. C'est très rapidement qu'ils vont tomber fou l'un de l'autre, une relation qui va évoluer très rapidement et se montrer assez destructrice.

A travers les seize lettres que lui a écrite Natalie, nous allons revivre les moments forts de leur couple, les bons comme les mauvais, amenés de manière à les vivre du point de vue de chacun. S'il est vrai qu'au début de cette lecture, Natalie peut paraitre hystérique, voir dérangée, au fil de ses mots qu'elle lui laisse, elle se dévoile. Certes parfois de manière un peu excessive mais tout sera justifié, nous montrant l'étendu de l'amour qu'elle a pu lui porter et qu'elle lui porte encore.

C'est sans contexte un amour passionnel qui les a unis et qui les a emporté très rapidement. Grâce à ce que Natalie évoque dans ses lettres, on comprend l'importance de Dan dans sa vie, ce besoin viscéral d'être près de lui, de ne l'avoir que pour elle, il est son univers et elle le montre parfois de manière un peu trop dérangeante, pouvant se montrer très possessive. Les points de vue de Dan nous montrent que pour lui aussi cet amour est fort et important, on prend parti pour lui, comprenant qu'il est eu besoin de se détacher de cette relation. Car il est vrai qu'au départ on a du mal à accepter le caractère de la jeune femme qui pousse parfois ses émotions de manière brutale et incompréhensible.

Mais au fil des pages, des lettres nous que nous lisons, nous sont dévoilés certains points importants. La vision de Natalie sur leur couple est apportée avec beaucoup de justesse. Elle ne cache pas ses torts, ni ne les minimise, les exprimant clairement et faisant même amande honorable sur certains aspects de ses réactions, ne jetant pas entièrement la faute sur celui qu'elle aime. C'est ce qui petit à petit m'a fait aimer ce personnage, la voir se mettre à nu afin de lui faire comprendre de quelle manière il a pu la blesser. Elle qui lui a tout donné, s'empêchant parfois d'être ce qu'elle est pour ne pas le perdre, lui prouvant jour après jour à quel point il est important pour elle, qu'il l'aime.

Dan parait être le petit ami idéal, bien sous tous rapport, compréhensif, patient et attentionné, mais ne faut-il pas justement se méfier de ce comportement un peu trop parfait ? On le voit a chacune de ses lectures, ses découvertes sur leur relation se justifient, cherchant à se donner le beau rôle bien que parfois lui aussi avoue certains de ses torts. Nous le visualisons, lui, comme un parfait compagnon, mais cette image s'effrite et nous donne envie de le bousculer, de lui faire ouvrir les yeux sur tout ce qu'a pu faire Natalie pour le garder en fermant les yeux sur certains comportements douteux et laxistes. La belle image qu'il donne n'est pas si réelle, c'est assez déstabilisant de voir à quel point il l'aime et pourtant il se détache de ce qu'Il a pu faire, comme s'il n'avait rien fait de mal. Il est un acteur important dans leur couple, mais ne s'investit pas autant, la délaissant à certains moments, la souffrance qu'évoque Natalie est touchante et parfaitement très bien décrite, elle a peur de le perdre ce qui la rend maladroite dans ses réactions.

C'est à la fois bouleversée et ulcérée que j'ai terminé ma lecture, je savais en commençant ce livre que j'allais forcement prendre le partie d'un des deux personnages. Mais je ne pensais pas souffrir autant de la détresse de Natalie, voir tout au long de cette lecture à quel point un amour aussi puissant et sincère soit-il pouvait être si destructeur. Leur relation démarre sur les chapeaux de roue ne laissant aucune place à rien d'autre, juste à cet amour et cette puissance des sentiments qui déferlent en eux.

C'est pleine de compassion et d'incompréhension que je me suis laissée submerger par toutes les émotions qui en ressortent, me sentant parfois perdue face à toute ces découvertes. C'est sur le cul que j'ai refermé ce livre, ne croyant pas en arriver à ce point marquée et déstabilisée. Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il n'en reste pas moins parfait à mes yeux, l'auteure a réussi à me faire vivre cette relation et tout ce qu'ils ont vécu, comme si c'était moi qui avait subi tout ça.

J'aime lire des livres d'amour, de rencontres avec parfois des désillusions, ici, j'ai pris une claque avec cette histoire. Je suis à la fois soulagée d'avoir pu comprendre Natalie et à la fois remontée par tout ce qu'elle a enduré. C'est très addictif, on a envie de voir jusqu'où toutes ces lettres vont nous mener, l'envie de comprendre comment ils ont pu en arriver à ce point, comment un amour aussi fort a pu être malmener et détruit. C'est avec beaucoup de préjugés que l'on commence cette lecture, préjugés bien vite remplacés par le la souffrance et de l'incompréhension.

J'ai l'impression de me répéter dans tout ce que j'ai pu dire dans cet avis, mais j'ai tellement de choses à dire sur ce livre, j'ai ce sentiment de ne pas réussir à en parler correctement, de ne pas réussir à faire comprendre ce que j'ai vraiment vécu. C'est encore frais dans ma mémoire et c'est encoure retourné que je vous en parle c'est peut-être pour ça, je n'ai pas encore pu me faire une raison. Donc lisez-le, vous comprendrez peut être pourquoi il est si compliqué de parler de ce livre car chaque page est une découverte et un bouleversement !
Lien : http://www.livresavie.com/16..
16 ways to break a heart de Lauren Strasnick m'a été envoyé par net galley et les éditions Harlequin.
Natalie a bien conscience que tout est fini, et bien fini, entre elle et Dan. Leur histoire passionnelle a peu à peu volée en éclat. Elle envoie seize lettres à son ancien petit ami.
Nous découvrons donc Natalie et son histoire d'amour avec Dan au travers de ses courriers reçus.
C'est une histoire comme tant d'autres, une histoire tour à tour belle, triste, passionnée...
C'est une romance assez bien ficelée et l'auteure brouille les pistes. J'ai pris plaisir à détester chacun des personnages, puis à les aimer.
J'ai apprécié de découvrir ce roman sans en savoir plus, je n'en dirais donc pas plus.
Je n'ai pas adoré ce roman, il est agréable à lire mais sans plus. Il manque un truc pour que j'ai fait Waouh et donc je mets quatre étoiles :)
j'ai adoré.
et je ne sais pas totalement quoi en penser.
(la logique ?)

un peu plus d'un mois après sa rupture avec Nat, Dan reçoit des lettres d'elle qui retranscrivent leurs histoires en seize moments. seize instants du point de vue de Natalie qui raconte leur amour et surtout, leurs ruptures.

je ne sais pas pourquoi le pitch m'a attiré, mais c'était le cas. je voyais bien ce livre comme un guilty pleasure, surtout en sachant que c'est une new romance. léger, entre deux lectures. pourquoi pas ?

mais a vrai dire, sans être totalement bouleversé, je me suis retrouvée émue par ce livre, par Nat, par Dan. leur histoire d'amour terminée. pourtant c'est pas dramatique, c'est pas affreux, pas de mort, pas de sang, pas de traumatisme.
y a pas non plus de bad boy prêt a tout pour sa dulcinée
y a pas non plus de femme forte mais fragile dont on tombe éperdument amoureux pour le reste de sa vie.

pourquoi ça c'est fini ? la faute a qui ?

en fait, y a Natalie. Nat, artiste, peut-être un peu folle mais surtout aussi pétillante qu'explosive. et Dan, artiste aussi, plus calme, plus mesuré.
mais ils ne sont pas que ça. leurs défauts aussi mis au grand jour dans ce livre. ceux de nat quand dan s'exprime, ceux de dan quand nat s'exprime dans ses lettres.

en quelques 200 pages, lauren strasnick réussi a me faire détester, aimer, puis détester, puis aimer encore chacun de ses personnages. elle laisse entrevoir certains détails qui laissent penser "ah c'est sa faute" ! et change de cap.

au final, elle dépeint une relation amoureuse. la première qui compte assez pour briser le coeur. et sa fin. la faute a l'un, a l'autre ou peut-être au deux ? des choses non dites, des caractères difficilement compatible, juste la vie ? les gens autour d'eux ? elle ? lui ?

au final, j'ai aimé dan et nat. et sans trouver tous leurs actes normaux, j'ai malgré tout compris nat, j'ai aussi compris dan. des personnages bourrés de complexe et de failles, qui font parfois de mauvais choix, qui regrettent ou non. des personnages qui ne savent plus ou ils en sont, qui s'aiment (ou pas ?). des personnages humains, en fait. pas besoin d'un happy ending pour simplement s'émouvoir de ce que n'importe qui pourrait connaitre: les erreurs, les peines de coeur, la haine. l'amour aussi.

j'avoue que ce livre n'est pas réellement transcendant, je crois aussi que parfois, pas besoin d'une histoire abracadabrante, fantastique ou sanglante pour me tourmenter.

16 ways to break a heart l'a très bien fait, avec réalisme et simplicité. il a réussi a m'émouvoir avec douceur.
[JENNI] :

Une lecture étonnante, qui se démarque par son originalité où l'auteure partage le point de vue de ses personnages à travers des lettres pour l'héroïne qui tient à expliquer à Dan à quel point il l'a brisée et par les réactions de ce dernier qui voit les choses d'une autre manière…

Nous avons ici un amour intense et destructeur ! La relation de Dan et Nathalie est comparable à un tourniquet. Un tourbillon frénétique et entêtant qui les laisse au final bien trop désorienté.

Dans ses lettres Nathalie bousille leurs plus beaux souvenirs par l'un de ses tours de passe-passe sordides dont elle a le secret, de transformer l'un des moments les plus beaux de leur relation en un truc malsain et glauque, pour le détruire.

Comment satisfaire quelqu'un comme Natalie ? Elle est légère, sans l'être. Chaleureuse et distante. Vulnérable, toujours en demande d'attention, et pourtant renfermée et secrète. Elle est une énigme à elle toute seule… Une équation sexy, terrifiante, changeante, brouillon et impénétrable, qu'il a décidé de ne plus chercher à résoudre…

Dan se risquera-t-il à ouvrir la boîte de Pandore ?

Je ressors plutôt septique de ce roman. Est-ce que j'ai aimé ? NON pas vraiment… est-ce que j'ai détesté ? Non plus… me voilà dans le flou total en gros ! L'histoire n'est pas désagréable mais je n'ai pas vraiment accroché et mon avis ressors en demi-teinte.

Le synopsis m'avait beaucoup plu, malheureusement la plume de l'auteure a un style bien particulier auquel j'ai eu du mal à me faire. le rythme est saccadé, manque de fluidité dans la trame et cela a rendu la compréhension difficile. Par contre, j'ai été conquise par son originalité de dévoiler les personnages de cette façon. Mais en revanche, il aurait été nécessaire de développer davantage et de nous donner un peu plus de détail pour mieux apprécier l'histoire.

Les échanges mails et de messages à la fin des chapitres m'ont embrouillé l'esprit. Je n'ai pas trop compris l'intérêt ni pour autant bien cerné les interlocuteurs… très souvent (pour ne pas dire tout le temps) je me suis perdue en cours de route !

J'ai aimé découvrir les traits et les personnalités des protagonistes. Très remontée contre lui et sans scrupules, Natalie veut frapper vite, fort et sans pitié pour faire mal à Dan comme il lui a fait mal… Prête à tout rien ne l'arrête. On constate que leur relation à connue de nombreuses crises avec des prises de tête incessantes. L'héroïne est très axée sur elle-même, elle est égoïste, égocentrique, Immature mais il y'a surtout un problème plus profond à cerner chez elle… car sous ses excès de crise se cache une souffrance psychologique qu'elle exprime par de la jalousie, un sentiment d'être rejetée des autres et d'être mise à l'écart par Dan. Elle est très instable, lunatique au point qu'il est difficile de bien la cerner. Quant à Dan, j'ai admiré sa persévérance pour donner une chance à leur relation afin de consolider leur amour. Malheureusement il reste impuissant et incompris dans ses décisions. Dommage que les échangent s'égarent car les personnages me plaisent et j'aurai préféré que Lauren Strasnick prenne le temps de nous donner plus d'informations sur eux.

Nous sommes ici en plein coeur d'une relation poison, nourrit par de perpétuelles disputes. Une relation toxique qui vous fait perdre pied. On y descelle une combinaison d'émotions contradictoires tout du long…. du désespoir, de la rancoeur, de l'amour, de la tragédie ainsi que de la passion. Il y'a un gros problème de communication entre les personnages qui finissent par arriver à un point de non-retour malgré les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Pour ma part l'auteure est passé à côté de quelque chose qui aurait pu vraiment conquérir le coeur de beaucoup de lectrices en faisant ressortir de ce roman une intensité déroutante à cause des émotions qui s'en dégage…
Lien : https://wp.me/p6618l-e35
16 ways to break a heart est une romance qui s'éloigne des schémas traditionnels que l'on connait pour ce type de littérature. Un livre qui me laisse très perplexe. Je n'ai ni aimé, ni détesté. En fait, pour être honnête, je ne sais pas très bien quoi en penser.

Aujourd'hui est un jour très important pour Dan. C'est aujourd'hui qu'a lieu la cérémonie de diplômes qui clôturera le documentaire qu'il réalise sur un jeune garçon autiste. Un an qu'il suit Ryan dans son quotidien et qu'il attend ce jour avec impatience. Il n'a pas le droit à l'erreur. Son documentaire lui servira de carte de visite pour intégrer le cursus cinématographique de UCLA.
Déjà stressé par l'enjeu, son angoisse va redoubler quand il va découvrir sur son oreiller un paquet de lettres de son ex petite-amie, Natalie. Dan et Natalie ont rompu il y a quelques semaines après dix-huit mois de relations compliquées et conflictuelles.
Poussé par sa curiosité, Dan va découvrir au fil de la journée les différentes lettres de Natalie qui a décidé de régler ses comptes spécifiquement aujourd'hui.
Découvrez comment Dan et Natalie en sont-ils arrivés là ?

Voilà un roman hors du commun pour son genre. Ici pas de happy end. Dès la lecture de la quatrième de couverture, on le sait, la relation entre Natalie et Dan et terminée. L'auteure nous propose de découvrir à travers seize lettres écrites par Natalie comment la relation entre elle et Dan est passée du rêve éveillé au cauchemar.
Le principe d'utiliser des lettres pour nous livrer le point de vue de l'héroïne est original. Chaque lettre écrite par la jeune femme raconte un moment important de leur relation : la première rencontre, le premier baiser, la présentation aux amis… Elle nous livre son ressenti sur ses événements. Après la découverte d'une lettre, on découvre le point de vue de Dan. On alterne entre les souvenirs de cette relation finie et le déroulement de la journée de Dan, cette journée si importante pour lui.
Deux reproches majeurs à l'écriture : une chronologie difficile à suivre et des éléments superflus qui viennent gâcher la fluidité de la lecture. Pour bien comprendre et resituer chaque événement, il faut être très concentré sinon on se perd facilement jusqu'à décrocher. Par ailleurs j'ai trouvé que les échanges de sms, emails, messages… à chaque fin de chapitre n'avaient pas toujours un intérêt et embrouillaient plus le lecteur qu'autre chose. Bref, beaucoup de petites choses qui compliquent la lecture.
Dan est un jeune homme passionné par le cinéma, il rêve de devenir réalisateur. Lorsqu'il rencontre Natalie, il est séduit par sa fragilité et son audace. Il tombe rapidement amoureux. Mais au fil des mois, leur relation va se dégrader au point de devenir invivable. Si je ne cautionne pas tous les comportements de Dan, je peux les comprendre. Il reste un jeune homme de dix-sept ans. Et qui a envie à son âge de s'empêtrer dans une relation avec une personne possessive et instable. Certes, il n'est pas irréprochable mais on ne peut pas dire que Natalie l'ait beaucoup épargné au cours de leur histoire.
Natalie est une jeune fille aussi pleine de vie et de charme qu'instable. C'est une jalouse maladive qui ne supporte pas que l'attention ne soit pas concentrée sur elle. Elle est lunatique, égocentrique, manipulatrice. Elle se positionne trop souvent en victime à mon goût. Par moments je me suis demandée si elle souffrait de bipolarité ou si elle était juste une peste archi gâtée qui ne supporte pas que le monde ne tourne pas toujours autour d'elle. Je n'ai pas du tout accroché à sa personnalité.
En bref, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il a juste eu le mérite d'être plutôt court et de se lire assez vite malgré son côté un peu trop brouillon.
Lien : https://misscroqbook.wixsite..

J’observe les gosses en pleine partie de chat glacé. Un petit garçon poursuit une gamine à couettes blondes, six ans environ, tempérament volcanique. Tous les deux poussent des cris ravis… Ils sont tout excités, fébriles. Ils ont le souffle court. C’est la même chose, non ? Quand on tombe amoureux ? Ce frisson, quand on court après quelqu’un… Sans parler de l’idée que quelqu’un nous coure après. Un tourbillon, le grand flou, et tellement de fun. Mais que se passe-t-il une fois que tu as attrapé la fille, hein, Dan ? Quand elle est bel et bien là, réelle, entre tes mains, et que tes sentiments sont réciproques ? Quelle déception, n’est-ce pas ? Trop vulnérable, trop fragile, imparfaite ? Alors d’un coup, c’est : « Sayonara, ma belle ! » Sauf qu’on est en pleine partie de chat glacé. Toi tu es peut-être passé à autre chose, mais la gamine à couettes, elle, non. Elle est figée là, incapable de bouger. Elle ne sait pas ce qu’elle a bien pu faire pour que tu cesses brutalement de l’aimer, et ça la ronge. Un petit jeu sans conséquence, hein ? Mais pas pour moi, Dan. Considère ceci comme ma démission officielle. La partie est terminée. Nat.
J’étais clairement un petit ami de merde. Je m’efforçais de lui plaire, de la combler, de l’impressionner… Sans jamais vraiment y parvenir. Mais comment satisfaire quelqu’un comme Natalie ? Elle est légère, sans l’être. Chaleureuse et distante. Vulnérable, toujours en demande d’attention, et pourtant renfermée et secrète. Ce n’est pas une fille, mais une énigme. Une équation sexy, terrifiante, changeante, brouillon et impénétrable, que j’ai décidé de ne plus chercher à résoudre.

J’entrouvre à nouveau le four, et observe la pile de lettres d’un oeil méfiant. J’ose, ou pas ? Dois-je me risquer à ouvrir la boîte de Pandore, et lire ses autres lettres ?

Il est certain que je me passerais bien de ce moment de ridicule, de reproches, de honte et de culpabilité. Mais l’occasion d’entrevoir enfin sa vision des choses est trop belle. Et puis, je suis curieux. Il faut que je sache : est-elle au courant ? A-t-elle découvert la vérité, dans toute sa confusion et son horreur ?

Je ne sais même pas ce que j’espère le plus.
Pas de baiser fougueux ni de caresses furtives ? Mon cœur était au bord de l’explosion. J’ai dû me retenir pour ne pas te sauter dessus, pour ne pas te dévorer les lèvres, t’agripper par les cheveux, t’arracher ta chemise à carreaux avec les dents.
Je me suis contentée d’un salut de la main et d’un petit « à plus » moi aussi.
Ça démarrait pas mal, non ? Qui aurait cru que ça se terminerait de manière aussi désastreuse ? Dans les cris, les pleurs, et le grand n’importe quoi ?
Je m’efforçais de lui plaire, de la combler, de l’impressionner… Sans jamais vraiment y parvenir. Mais comment satisfaire quelqu’un comme Natalie ? Elle est légère, sans l’être. Chaleureuse et distante. Vulnérable, toujours en demande d’attention, et pourtant renfermée et secrète. Ce n’est pas une fille, mais une énigme. Une équation sexy, terrifiante, changeante, brouillon et impénétrable, que j’ai décidé de ne plus chercher à résoudre.