Critique de cats26

Le titre est, selon moi, trompeur car on s'attend à un récit initiatique, un récit des premières fois de l'héroïne.
En fait, on se retrouve avec celui du deuil d'un être cher, celui où une jeune fille désorientée va faire des choses qui ne lui ressemblent pas. Sa relation avec Paul, par exemple, relation toxique au possible, témoigne de ce désarroi intérieur dont le garçon profite ignominieusement et de cet esprit d'autodestruction qui touche Holly à la mort de sa mère. Elle gâche sa relation avec Nils son ami de longue date, gâche ce qui aurait pu être une belle amitié avec Saskia.

Même si j'ai compris les motivations d'Holly, je n'en ai pas moins trouvé inintéressant le récit de ses frasques. Personnellement, j'ai trouvé que le roman n'apporte rien. Il se lit sans plus. Il m'a donné un goût d'inachevé. Il n'y a pas vraiment eu d'explication entre Saskia et Holly, ni de réparation de ses liens avec Nils. Paul ne prend finalement pas un bon coup de poing dans le nez. Et dernière constatation déprimante, Holly découvre l'existence des amours avortées de sa mère.
Bref, un roman réaliste doux-amer mais en somme toute un peu déprimant.

A partir de 14-15 ans