AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-O


J'ai choisi de lire ce livre après avoir lu les billets plutôt positifs sur la blogosphère sauf que ça n'a pas du tout été une lecture agréable. Une fois n'est pas coutume, je fais quelques révélations qui pourront gêner ceux qui n'ont pas encore lu ce livre...
C'est une histoire que j'ai trouvé très dure, presque violente. le personnage d'Holly m'a fait de la peine, sa mère est morte à peine quelques mois plus tôt et elle est seulement entourée de son père et de Nils, son meilleur ami mais elle semble seule et perdue. le mal être d'Holly s'exprime de manière dramatique et pathétique lorsqu'elle voit un médium pour tenter de dialoguer avec sa mère ou encore quand elle surveille constamment si elle n'a pas de tumeur comme elle. Son père ne voit pas la détresse et la souffrance de sa fille. Quant à Nils, même s'il la soutient, au premier coup dur et après qu'elle se soit confiée à lui, il l'abandonne. J'ai trouvé que sa réaction était disproportionnée et égoïste, il aurait dû lui pardonner. Il est blessé parce qu'elle est venue avec Paul dans leur cabane, leur endroit secret mais elle était quasi ivre morte quand c'est arrivé et elle ne se souvient de pratiquement rien.
D'ailleurs pour moi, ce qui est arrivé à Holly cette nuit-là est bien plus grave qu'il n'y parait... Et le fait que l'auteur n'y accorde pas davantage d'importance est ce qui m'a le plus choqué. Laisser croire aux jeunes lectrices (parce que c'est clairement le public cible) qu'un mec puisse coucher avec une fille ivre morte, presque inconsciente sans que ça soit important, c'est à dire sans employer le mot viol, soyons clair : c'est grave.
J'ai espéré qu'Holly se ressaisisse, qu'elle se relève, qu'elle affronte Paul, qu'elle donne des explications à chacun au lieu de gérer ça seule encore une fois. Mais c'est elle qui devient la risée de son école, la "salope", alors qu'elle est la victime, elle n'est qu'une jeune fille paumée qui a commis des erreurs. Elle a juste besoin que l'on soit là pour elle, elle se raccroche à Paul qui va clairement profiter d'elle de la pire manière qui soit et cela en toute impunité.
Pour moi, La toute première fois n'est pas une "lecture d'été", le ton n'est ni léger ni tendre, il est triste et parfois, presque glauque. Alors oui, les derniers chapitres se terminent sur une note d'espoir (et heureusement !), mais à quel prix ? Quelles séquelles gardera Holly après tout ce qu'elle a vécu et enduré ?

Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}