Critique de bouma

Pour moi, c'est loin d'être une lecture « bonbon » à lire au bord d'une piscine. L'écriture est fluide et la description des sentiments très juste. Mais la couverture est trompeuse car ce roman est loin d'être frais et léger.

Holly est une jeune femme complètement paumée. Depuis le décès de sa mère, elle vivote, flotte, se laisse entrainer au grès du vent et des marées, ou plutôt au grès des envies de son entourage. Il est clair que son voisin et meilleur ami Nils est amoureux d'elle mais elle n'en voit rien. Elle préfère suivre Paul, un garçon qui ne lui attire que des ennuis, parce qu'il se sert d'elle, physiquement parlant et sentimentalement aussi. Parce qu'à force de se trahir elle-même, Holly va trahir les autres, et perdre le peu d'estime d'elle-même qu'elle avait, le peu d'amour aussi.

Et même s'il est clair que la situation ne m'a pas plu (avec certaines scènes à caractères sexuels où la jeune femme se laisse faire) et que j'ai trouvé le discours transmis par Lauren Strasnick plutôt déconcertant, il ne m'en paru que plus vrai. Parfois, la vie ne s'améliore pas, et l'on tombe. Mais je suis une adulte. Je suis capable de prendre du recul par rapport à la vie de Holly, de me dire que laisser les autres diriger sa vie la fait arriver à cette conclusion. Je me demande ce qu'il en ai d'une jeune fille de 14 ans. Car au vu du titre, de la couverture et du résumé de la 4ème c'est bien à cette tranche d'âge qu'il est destiné.

En fait je suis ressortie de cette lecture triste et mélancolique. Holly est une jeune femme attachante, complètement paumée et que l'on aimerait certainement secouer un peu mais pour qui on aimerait surtout qu'elle sorte la tête de l'eau.
Lien : http://boumabib.fr/2012/08/2..