Critique de paroles

C'est l'estomac broyé que je referme ce livre. Une histoire intemporelle ? Hélas, nos pages d'histoire nous prouvent que l'homme n'apprend pas et répète ses erreurs. Et les faits actuels avec l'embrigadement et le djihadisme nous montrent à quel point tout peut recommencer si....

Ben Ross, professeur d'histoire, lors d'un cours sur le nazisme et ses conséquences, ne trouve pas les réponses aux questions de ses élèves quant à la « passivité » des Allemands face à l'holocauste. Aussi pour les faire réfléchir par eux-mêmes, il met en place une expérience de contrôle des faits et pensées, expérience qui dépassera autant élèves que professeur.

Un livre, basé sur une histoire vraie vécue en 1969 aux Etats-Unis, Californie, qui se lit rapidement, à l'analyse glaçante car bien loin du postulat d'Hitler qui voulait « une jeunesse athlétique qui n'aurait pas reçu la moindre éducation intellectuelle, si ce n'est l'apprentissage à l'obéissance”. Or, ici, l'expérience a eu lieu dans un établissement scolaire et elle s'est répandue à la vitesse d'un feu de forêt.

Un livre-référence aujourd'hui pour mesurer la facilité avec laquelle on se laisse berner par de belles paroles, on abandonne ses propres droits individuels, on se laisse porter par la force de pression du groupe.
Un livre qui permet de réfléchir aux notions d'obéissance et de soumission, de devoir de mémoire et de droit à l'oubli.
Bref, un livre-sentinelle à lire et à partager comme le fameux « Matin brun » de Frank Pavlof.