Critique de MartineHelene

Histoire tirée d'une expérience réalisée en 1969 dans un lycée par un enseignant en histoire. Cet enseignant tente de faire comprendre à ses élèves les raisons qui ont mené la population allemande à soutenir ou du moins à ne pas empêcher Hitler de perpétrer ces crimes. le "plus jamais" si facile à dire et le "pourquoi n'ont ils rien fait" qui nous déculpabilise perdent ici leur sens. Les lycéens vont peu à peu perdrent toute leur liberté individuelle et leur sens critique au profit du "groupe" qui les rendent "égaux". Ils glissent lentement vers le fascisme pour sauver leur "groupe". L'expérience est intéressante. Elle aurait mérité, je pense , un développement plus approfondie des personnages de leurs comportements. Ici les lycéens sont là caricature deux mêmes...On a du mal à croire qu'ils puissent adhérer aussi vite à cette idéologie quand bien même leur enseignant la propose au départ comme une sorte de jeu. L'écriture simplissime est dérangeante car elle gêne la compréhension profonde du changement de comportement des adolescents. L'expérience est finalement relatée grossièrement, sans finesse aucune. Dommage cette expérience aurait mérité mieux .