Critique de luckita

Le film m'avait déjà bouleversée, la lecture du livre n'a fait que confirmer cette sensation. Tirée d'une histoire vécue, La vague raconte une expérience menée par un professeur d'histoire américain avec sa classe de Terminale. Afin de leur démontrer comment un seul homme, un leader, est capable d'embrigader toute une nation, le professeur transforme son cours d'histoire sur la nazisme en une véritable expérience qui va vite le dépasser. La vague montre le besoin de l'homme à suivre un leader pour de mauvaises raisons, pour la facilité de ne pas avoir à prendre de décisions et ainsi ne pas assumer. L'expérience montre que l'être humain peut très rapidement renoncer à son libre arbitre, ou tout du moins l'échanger contre une impression de sécurité. Ce qui fait peur dans ce livre, c'est que l'on n'est pas à l'abri d'une nouvelle vague de fascisme et que l'homme semble oublier un peu trop facilement les périodes sombres de son histoire.
La vague est une lecture qui remet les idées en place et que je conseille vivement.