AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maripole


Les explorateurs belges, ‘De Belgische ontdekkingsreiziger' en version flamande.

Que dire qui n'a pas encore été dit ?

Une masse de travail de la part d'Alban van der Straten.

Une érudition à toute épreuve d'un titulaire de maîtrises de Paris IV et du Collège d'Europe.

Un ouvrage qui se lit comme un livre d'Histoire qu'il est, comme un livre d'aventures, un livre qui vous transporte et vous fait vivre les destinées, les péripéties de ces grands pionniers , qui ont dû partager les mers avec leurs adversaires portugais, espagnols.., et qui, pour beaucoup, ne savaient pas qu'un jour, ils seraient qualifiés de belges, citoyens présomptifs d'un pays né de la scission d'avec les Pays-Bas en 1830 ! L'auteur explique très bien cet aspect qui peut surprendre les non-belges.

J'ai beaucoup apprécié les chapitres sur l'arrivée et le séjour des Jésuites en Asie, leurs agissements, leurs intrigues auprès des grands de ce monde-là, leur volonté de s'y incruster et d'y implanter le Christianisme, de transmettre leurs connaissances scientifiques notamment, par le biais de la langue chinoise (aux dépens du latin), qu'ils ont fait l'effort d'apprendre. Quelle témérité ! (Par ailleurs, ne sont-ils les premiers à visiter Lhassa, ce qui relève de l'exploit à l'époque !).

Ils introduisent le Confucianisme en Occident et déclenchent « cette vague d'admiration du Siècle des Lumières pour l'empire chinois ». Ils font connaître la Mandchourie aux européens… avec comme but de susciter de l'intérêt pour leur cause…qui se traduira par l'envoi de jésuites français…

Les passionnés de l'Afrique et d'Amérique y trouveront aussi leur

compte, tant est grand le savoir de l'auteur sur les explorations des Belges dans ces contrées…

On remerciera A. van der Straten pour son objectivité tout au long de son ouvrage et pour la richesse des cartes et autres documents. Manque peut-être un index des explorateurs…

Un ouvrage que l'on ne peut que recommander très chaudement.

.



Aux amoureux de l'Asie et d'Histoire, puis-je recommander l'ouvrage de David Mitchell « Les milles automnes de Jacob de Zoet », qui raconte l'histoire de celui-ci débarquant dans le poste commercial de la Compagnie des Indes Néerlandaises de Déjima au 18ème siècle.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}