Critique de ingridfasquelle

Grâce à leurs collections Estampille et Millezime, les éditions Bayard Jeunesse proposent une grande variété de romans pour les jeunes lecteurs à partir de 10 ans. Parmi les genres qui passionnent les enfants, on trouve évidemment le roman de l'auteur québécois Allan Stratton, L'apprenti pilleur de tombes, paru en juin 2013.

A réserver aux lecteurs déjà bien aguerris, à partir de 10 ou 12 ans, L'apprenti pilleur de tombes est un roman d'un genre hybride, à la fois conte et roman d'apprentissage. Allan Stratton y exploite les codes des contes traditionnels et propose une intrigue originale, lugubre et passionnante qui fera le bonheur de tous les lecteurs en mal d'aventure et d'évasion !

Difficile, une fois commencé, de s'extraire de ce roman dont l'histoire noire tiendra le lecteur éveillé jusqu'au bout de la nuit ! L'ambiance sombre plaira particulièrement aux amateurs de fantastique et/ou de fantasy. Entre un nécromancien assoiffé de pouvoir, un souverain tyrannique, des bourreaux à la cruauté légendaire et des créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres, les jeunes lecteurs (ainsi que les moins jeunes) trouveront de quoi frémir de peur !

Cependant, même si l'on côtoie la mort à chacune des pages, les personnages restent éminemment sympathiques et bon enfant. le jeune âge des héros et le côté un peu prévisible de leurs actions, prouvent que le roman d'Allan Stratton est bel et bien destiné à un public jeune. Action, suspense, humour et tendresse en proportions savamment dosées font de L'apprenti pilleur de tombes un roman parfait pour les bons lecteurs à partir de 10 ou 12 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..