Éditeur : Bayard Jeunesse (20/06/2013)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 22 notes)
Hans, tout bébé, a été recueilli par Gaspard, un vieux pilleur de tombes, qui l'a découvert par une nuit de tempête, échoué sur la plage, dans un coffre richement sculpté. Aujourd'hui Hans a treize ans et il éprouve de plus en plus d'aversion pour cette profession... Le soir où son père lui ordonne d'aller piller, seul, sa première sépulture, il s'enfuit, bien décidé à découvrir qui sont ses véritables parents...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  02 mars 2014
Hans, 13 ans, a été adopté bébé par Gaspard, un pilleur de tombes, mais il a bien du mal à reprendre le flambeau de ce drôle de métier et rêve de découvrir ses véritables origines. Lorsqu'il croise la route de la jeune comtesse Angela, promise à l'archiduc Arnulf, une sorte de Barbe Bleue, ils décident de fuir ensemble pour changer de destin...
Ce roman jeunesse reprend les codes des contes modernes : du fantastique avec la présence d'un Nécromancien, une quête d'identité, une fuite pour échapper à un destin tragique ou encore des aides inattendues.
J'ai vraiment apprécié l'univers sombre dans lequel se déroule cette histoire (les cimetières, les catacombes, les ossements...) et le courage de ces deux petits héros qui n'ont pas froid aux yeux et qui luttent pour leur survie.
A partir de 10/11 ans.
Luna26275
  28 juin 2015
Cela fait treize ans, que Hans un jeune garçon a été recueilli par Gaspard un vieux pilleur de tombes. Bien décidé que celui-ci suive sa voix, Gaspard demande un soir, à Hans d'aller piller sa première tombe, seul. Mais le jeune homme, qui lui, ne porte pas particulièrement ce métier dans son coeur en profite pour s'enfuir. Il se met donc à la recherche de ses parents maternelles. Il fait en chemin la connaissance de la comtesse Angela, qui, elle aussi s'est enfuie. Promise à l'archiduc Arnulf, un homme semblable à Barbe Bleu, laissant ses femmes mystérieusement disparaitre, la jeune fille préfère prendre la fuite avant qu'il ne soit trop tard. Ensemble, Hans et Angela vont s'unir pour fuir leur destiné.
Une très bonne lecture, agréable facile à comprendre, je ne me suis pas ennuyé. Je trouvais la couverture très bien illustré, l'histoire était bien écrite. J'ai aussi particulièrement aimé la façon qu'avait l'auteur d'inclure des personnages de contes traditionnels dans son récit. On se sentais plus familier à ce livre, je l'ai adoré ! Vraiment rien à redire ! Je le conseille fortement.
orbe
  25 juillet 2013
Conte "noir" qui propose des ours dressés, un ermite, un enfant trouvé, une princesse et ses parents et bien sûr plein de méchants avec une mention particulière aux charançons !
Angela doit épouser l'archiduc Arnulf qui tel Barbe Bleue, fait disparaitre ses femmes aussi vite qu'il les épouse. Hans lui, essaye d'échapper au métier de pilleur de tombe que tente de lui imposer son père adoptif. Ces deux fuyards vont devoir s'unir afin d'échapper à leur sort et remettre le conte à l'endroit.
La particularité de ce roman est d'arriver à renouer avec les contes traditionnels qui proposent de vrais méchants comme le Nécromancien qui tout le long du roman va insérer dans ses orbites vides tout un tas d'objets plus ou moins étranges...Le récit est particulièrement bien agencé et de nombreuses péripéties ponctuent l'histoire. Un conte intéressant et original par sa thématique qui propose cimetières, tombes et tunnels.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
LeTourneurLaPage
  15 décembre 2014
Un jour, alors que Gaspard, un pilleur de tombe finit de soulager les morts de leurs bijoux, il trouve un coffre dans lequel un enfant est enfermé.
Il le prend et le nomme Hans qui est alors destiné à suivre la voie de son père adoptif. Mais le jeune homme aspire à une autre vie que de fouiller la terre pour découvrir des cadavres tous plus hideux les uns que les autres.
Il décide de fuir et va rencontrer la princesse Angela avec qui il va affronter le Nécromancien et Arnulf l'Archiduc.
Avec le Roi Loup et sa meute, les Pandolinis et Pierre l'ermite, les enfants vont vivre beaucoup d'aventures.
J'ai bien aimé ce livre, il y a du suspens, de l'action et plein de rebondissements !
Iris 5ème
cible95
  01 octobre 2013
Par une nuit de tempête, Knobbe le Bent, un vieux pilleur de tombes, voit s'échouer sur la plage un coffre richement sculpté. Espérant qu'il contient un trésor, il l'ouvre et découvre à l'intérieur un bébé en pleurs. Il le recueille et décide d'en faire son apprenti. L'enfant, surnommé Hans, grandit dans le respect de la confrérie des pilleurs de tombes, mais éprouve de jour en jour de plus en plus d'aversion pur cette profession. Un soir, le garçon s'enfuit, bien décidé à découvrir qui sont ses véritables parents, et arrive aux abords d'un château où vit Angela, une jeune comtesse. Là Hans est témoin de l'enlèvement de la jeune fille et de ses parents par les soldats de l'archiduc Arnulf. Ce dernier veut épouser Angela contre son gré...
Roman bien mené aux aventures passionnantes. le texte nous tient en haleine tout au long du récit malgré quelques longueurs et une intrigue prévisible (pour nous adultes?). Les personnages de méchants sont effrayants et l'auteur de lésine pas sur les détails lugubres.
orbeorbe   23 juillet 2013
- J'écris moi-même ma propre histoire, petite, riposta le Nécromancien. Et, en ce moment, nous sommes à la page où tu meurs.
leslivres-nousleslivres-nous   15 août 2015
Très beau livre, il est très captivant, des petits chapitres, rapide à lire. Je vous le conseille