Critique de thedoc

Encore du très bon cru en matière de littérature ado.

Cameron et sa mère fuient, une fois de plus. La menace est là, elle rôde dans la rue. Cette menace, c'est le père de Cameron. A l'âge de huit ans, ses parents se sont séparés et depuis, sa mère n'a de cesse de trouver une cachette qui soit sûre. Cette fois-ci, ils pensent la trouver dans une vieille ferme, située dans un trou perdu, le Creux du Loup. Cameron n'aime guère cette vieille bâtisse et son étable sinistre. Sinistres aussi les champs de blé autour, sinistre le vieux propriétaire M. Sinclair, sinistre le collège où Cameron se fait chahuter par la brute de service, Cody. Et puis décidément, cette maison lui fait froid dans le dos. Dans la cave à charbon, au sous-sol, il retrouve des dessins d'enfant, des habits et des jouets de petit garçon. Il y a donc eu un enfant qui a vécu ici ? Mais c'était il y a cinquante ans... Est-ce sa présence qu'il ressent ? Est-ce sa voix qu'il entend parfois ? Qu'est-il devenu ? Cameron est persuadé d'une chose : un drame s'est déroulé dans cette maison.

Pari tenu pour Allan Straton qui nous fait frémir et nous tient en haleine du début à la fin dans ce roman "ado" qui mêle la terreur, la folie, la paranoïa et les histoires de fantômes... Quel suspense ! Au côté du jeune Cameron, le personnage principal, nous vacillons entre imagination fertile et histoire de maison hantée. Parfois on y croit : oui, le fantôme du petit Jacky est bien là et Cameron doit absolument découvrir ce qu'il s'est passé dans cette maison. Et parfois non : tout est dans l'imagination de Cameron, perturbé par une vie chaotique, une mère terrorisée, un père violent. D'ailleurs, n'a -t-il pas imaginé lui-même que son père était dangereux ? N'a-t-il pas été influencé par les propos déformés de sa mère ? Cameron devient-il fou ?

Voilà, ce roman se résume à une série de questions : où est la réalité et où est la folie ? du début à la fin, nous marchons sur un fil et retenons notre souffle. Avec une intrigue intense totalement maîtrisée, l'auteur crée une ambiance terrifiante qui nous tient à la gorge. La couverture qui illustre la ferme du livre est par ailleurs totalement adaptée à l'histoire : glauque et sinistre, digne d'un film d'horreur.

Un très bon livre sur les terreurs de l'enfance, réelles et imaginaires.
Une lecture addictive qu'on aimerait rencontrer plus souvent en matière de littérature adolescente.