ISBN : 274597257X
Éditeur : Milan (21/10/2015)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 234 notes)
Cameron, un ado qui doit fuir un père hyperviolent, s’installe avec sa mère dans une ferme isolée. La maison a été le théâtre d’une tuerie familiale, un demi-siècle plus tôt. Cameron enquête sur ce drame, et découvre peu à peu de nombreuses similitudes entre le passé et son histoire personnelle présente… Une histoire dense et sombre où le passé et le présent s’entremêlent pour donner à ce récit une force bouleversante.

Critiques, Analyses et Avis (115) Voir plus Ajouter une critique
Juin
  24 avril 2016
Cameron un adolescent attachant, est habitué à déménager pour fuir un père violent, limite psychopathe. Sa mère lui en fait un portrait terrible, craignant même qu'il les tue. Prudence, silence et peur est son quotidien depuis des années, pourtant Cameron ne croit pas à cette image du père. Il en a des souvenirs un peu étranges mais les embellit et les explique toujours. La dernière demeure, dégottée dans l'urgence par sa mère qu'il pense paranoïaque , est une ferme assez sinistre, il n'apprécie pas cet endroit et encore moins le type de l'agence de location, trop sympathique. de plus Cameron apprend qu'il s'y est produit une tuerie familiale cinquante ans auparavant, et découvre que le propriétaire de la maison - et son voisin - est assez inquiétant. Cette histoire de famille a certaines similitudes avec la sienne et il cherchera à en savoir un peu plus…
C'est un roman haletant et terrifiant, tant l'auteur a su y mettre une intensité dramatique, qui flirte avec le fantastique et la folie. Un thriller redoutable que l'on ne peut lâcher avant d'avoir tourner la dernière page pour en connaître le dénouement.
Alors et ce père finalement ?
Un roman oppressant et bien mené. On y croit, on s'interroge, on est avec Cameron de bout en bout. Superbement bien écrit.
book-en-stock
  01 janvier 2018
Un bon thriller jeunesse qui mène le lecteur par le bout du nez !
Cameron déménage encore une fois avec sa mère qui fuit son mari violent. Ils s'installent dans une vieille ferme et très vite, Cameron ressent des choses, a la sensation d'être observé. Il se documente sur le passé de ce lieu et entend des rumeurs quant à un éventuel assassinat auquel ne croit qu'une vieille femme ayant perdu la raison. Cameron est-il tellement perturbé par son drame familial ou bien a-t-il vraiment à faire avec un fantôme qui hanterait les lieux ?
Le récit est à la première personne : Cameron, un garçon solitaire, pense beaucoup, se pose toujours tout un tas de question, et cela est fort bien rendu par une graphie différente qui permet de savoir s'il pense ou s'il parle. le lecteur prend vite parti avec ce personnage et à tendance à le croire. L'intrigue est rondement menée, avec plusieurs rebondissements qui font hésiter le lecteur. On frôle parfois le récit fantastique, puis on suppose plutôt la folie naissante du personnage. A un certain point, on doute de tout, on ne sait plus que croire ni qui croire jusqu'à ce que…
Un très bon thriller angoissant, haletant, abordant des thèmes sérieux comme la violence conjugale, le harcèlement à l'école, la confiance en soi.
thedoc
  03 juillet 2017
Encore du très bon cru en matière de littérature ado.
Cameron et sa mère fuient, une fois de plus. La menace est là, elle rôde dans la rue. Cette menace, c'est le père de Cameron. A l'âge de huit ans, ses parents se sont séparés et depuis, sa mère n'a de cesse de trouver une cachette qui soit sûre. Cette fois-ci, ils pensent la trouver dans une vieille ferme, située dans un trou perdu, le Creux du Loup. Cameron n'aime guère cette vieille bâtisse et son étable sinistre. Sinistres aussi les champs de blé autour, sinistre le vieux propriétaire M. Sinclair, sinistre le collège où Cameron se fait chahuter par la brute de service, Cody. Et puis décidément, cette maison lui fait froid dans le dos. Dans la cave à charbon, au sous-sol, il retrouve des dessins d'enfant, des habits et des jouets de petit garçon. Il y a donc eu un enfant qui a vécu ici ? Mais c'était il y a cinquante ans... Est-ce sa présence qu'il ressent ? Est-ce sa voix qu'il entend parfois ? Qu'est-il devenu ? Cameron est persuadé d'une chose : un drame s'est déroulé dans cette maison.
Pari tenu pour Allan Straton qui nous fait frémir et nous tient en haleine du début à la fin dans ce roman "ado" qui mêle la terreur, la folie, la paranoïa et les histoires de fantômes... Quel suspense ! Au côté du jeune Cameron, le personnage principal, nous vacillons entre imagination fertile et histoire de maison hantée. Parfois on y croit : oui, le fantôme du petit Jacky est bien là et Cameron doit absolument découvrir ce qu'il s'est passé dans cette maison. Et parfois non : tout est dans l'imagination de Cameron, perturbé par une vie chaotique, une mère terrorisée, un père violent. D'ailleurs, n'a -t-il pas imaginé lui-même que son père était dangereux ? N'a-t-il pas été influencé par les propos déformés de sa mère ? Cameron devient-il fou ?
Voilà, ce roman se résume à une série de questions : où est la réalité et où est la folie ? du début à la fin, nous marchons sur un fil et retenons notre souffle. Avec une intrigue intense totalement maîtrisée, l'auteur crée une ambiance terrifiante qui nous tient à la gorge. La couverture qui illustre la ferme du livre est par ailleurs totalement adaptée à l'histoire : glauque et sinistre, digne d'un film d'horreur.
Un très bon livre sur les terreurs de l'enfance, réelles et imaginaires.
Une lecture addictive qu'on aimerait rencontrer plus souvent en matière de littérature adolescente.
Maks
  11 novembre 2016
Les chiens est un récit mélangeant thriller et histoire de fantômes.
Nous parcourons le roman du point de vue d'un jeune garcon, il habite avec sa mère et déménage souvent afin de fuir une père violent.
Nous allons donc nous retrouver dans un coin paumé des États Unis, un corps de ferme ou le garçon va vivre une aventure assez particulière.
J'ai assez aimé l'histoire, ce mélange de thriller et fantastique sans jamais tomber dans le gore avec tout ce mystère autour des peurs de notre personnage principal ainsi que les questionnements sur sa santé mentale, par contre je trouve que la peur n'est pas assez présente (voir pas du tout) et cela porte préjudice à une écriture déjà très simple, ce qui rend le tout assez plat au final pour un livre sensé être "à frissons". Il suffit de regarder la couverture du roman qui est assez angoissante, ou lire en quatrième de couverture : "C'est une histoire de fantômes, de terreur et de folie" pour se sentir un peu trompé sur le veritable contenu.
Pour conclure je dirais que pour moi ce fut une lecture en demi teinte et que je n'ai pas trouvé ce que j'attendais même si la lecture est plaisante, ce livre est à réserver aux plus jeunes de part la facilité de lecture et aussi par le niveau d'adrénaline très peu élevé.
Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
ladesiderienne
  06 février 2018
Je ne suis pas une spécialiste en "littérature jeunesse" mais, sachant mon penchant pour les thrillers en tout genre, ma bibliothécaire m'a proposé "Les chiens", conseillé pour les élèves de 3ième et 2nde, me précisant qu'elle-même l'avait trouvé plutôt dur pour cet âge.
Cameron Weaver a pris l'habitude de déménager régulièrement avec sa mère pour fuir, d'après elle, la violence d'un mari alcoolique qui les poursuit. A part une photo où ils sont tous les deux, le jeune adolescent n'a que peu de souvenirs de son père. Les voilà donc installés pour quelques temps au "Creux du Loup", dans une vieille ferme en pleine campagne louée par Art Sinclair un homme plutôt taciturne. Dans le nouveau collège de la ville voisine où il est inscrit, Cameron a du mal à se faire de nouveau amis. Pour une raison inconnue, les autres garçons se moquent de lui et particulièrement de la maison où il vit désormais la décrivant comme la ferme de l'horreur en évoquant une meute de chiens tueurs. En explorant la cave, Cameron découvre des jouets et des dessins d'enfants. Peu à peu, la présence de Jacky, un garçon de son âge mais ayant vécu 50 ans auparavant, se matérialise et parle parfois avec lui. Il interroge alors le propriétaire sur le passé de la ferme mais comme à son habitude, celui-ci se montre peu bavard. Sa mère le voyant parler tout seul, le pense psychologiquement perturbé. Mais Cameron est têtu et il décide d'enquêter plus sérieusement sur l'histoire de Jacky qui ressemble étrangement à la sienne.
Entre réalité et cauchemars, entre passé et présent, l'auteur brouille les pistes et le lecteur a des difficultés à démêler le réel de l'imaginaire. Il en vient aussi à douter de l'intégrité psychologique de Cameron. Le style est simple et bien adapté à des ados mais j'ai trouvé moi aussi le scénario relativement glauque pour ce genre de public. Dois-je en déduire que les jeunes d'aujourd'hui sont plus aguerris contre l'horreur ? Sûrement. Mais en tant que lectrice lambda, j'ai bien aimé cette ambiance fantomatique à la Stephen King. D'une base très classique : un enfant déchiré par la séparation de ses parents, l'auteur a fait une histoire totalement originale. On ne peut que s'attacher à Cameron. Victime de harcèlement scolaire, incompris par sa mère, il souffre de solitude. Sur lui, plane en plus la menace du retour de son père dont il ne sait même pas si ce que lui a raconté sa mère à son propos est bien réel.
AllanStratton nous offre un bon thriller psychologique qui flirte avec la folie mais il a su préserver son lectorat d'une fin dramatique. Je lui donne un 15/20.

HistoiresSansFin   15 janvier 2016
Un thriller passionnant, haletant, couplé à un roman psychologique profond, pour une intrigue intense et effrayante. À ne pas lire le soir…
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
ladesiderienneladesiderienne   04 février 2018
- Donc tu t'es dit que tu allais explorer les bois. Tu croyais découvrir quoi ?
- Rien. Je voulais seulement voir où vous jouiez, Jacky et vous.
- Qui te dit qu'on jouait ici ?
- J'ai supposé.
- Alors comme ça, tu supposes ? De quelle façon ? Tu es du genre qui suppose qu'il sait ou du genre qui sait qu'il suppose ?
- Je suppose que je sais pas.
M. Sinclair a un léger sourire.
- Tu n'es pas aussi idiot que tu en as l'air.
Luna26275Luna26275   10 février 2016
Si je n'avais pas été renvoyé, à cette heure-ci je serais dans le car, la bande de Cody se moquerait de moi, l'haleine de Benjie m’empesterait et le contrôle de science d'aujourd'hui me stresserait. Je devrais me faire renvoyer plus souvent.
ladesiderienneladesiderienne   05 février 2018
Sincèrement, il doit bien y avoir quelqu'un à qui je peux parler. Qui d'autre ? Je ne peux pas parler à maman. Je ne peux pas parler à Ken. Je ne peux parler à personne au collège. Je ne peux même pas parler à mes grands-parents ; pas des vrais sujets. Quand aux vieux amis, est-ce que j'en ai ?
vallee84vallee84   04 janvier 2016
Je viens de terminer " Les chiens" de Allan Stratton, Une histoire où se mêle fantômes, passé lugubre, crime non élucidé et la fuite d'une mère avec son fils... Un roman qui est bien ficelé, l'intrigue bien menée, j'ai adoré...
orbeorbe   07 novembre 2015
Mon front me picote. Et si sa famille avait trempé dans l'assassinat ? Je croyais qu'il avait accepté de me voir pour me raconter des trucs. Et si c'était plutôt pour découvrir à quel point je suis informé ?