Milan (21/10/2015)
3.85/5   341 notes
Cameron, un ado qui doit fuir un père hyperviolent, s’installe avec sa mère dans une ferme isolée. La maison a été le théâtre d’une tuerie familiale, un demi-siècle plus tôt. Cameron enquête sur ce drame, et découvre peu à peu de nombreuses similitudes entre le passé et son histoire personnelle présente… Une histoire dense et sombre où le passé et le présent s’entremêlent pour donner à ce récit une force bouleversante.
Que lire après Les chiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (132) Voir plus Ajouter une critique

Cameron un adolescent attachant, est habitué à déménager pour fuir un père violent, limite psychopathe. Sa mère lui en fait un portrait terrible, craignant même qu'il les tue. Prudence, silence et peur c'est son quotidien depuis des années, pourtant Cameron ne croit pas à cette image du père. Il en a des souvenirs un peu étranges mais les embellit et les explique toujours. La dernière demeure, dégottée dans l'urgence par sa mère qu'il pense paranoïaque , est une ferme assez sinistre, il n'apprécie pas cet endroit et encore moins le type de l'agence de location, trop sympathique. de plus Cameron apprend qu'il s'y est produit une tuerie familiale cinquante ans auparavant, et découvre que le propriétaire de la maison - et son voisin - est assez inquiétant. Cette histoire de famille a certaines similitudes avec la sienne et il cherchera à en savoir un peu plus…

C'est un roman haletant et terrifiant, tant l'auteur a su y mettre une intensité dramatique, qui flirte avec le fantastique et la folie. Un thriller redoutable que l'on ne peut lâcher avant d'avoir tourner la dernière page pour en connaître le dénouement.
Alors et ce père finalement ?

Un roman oppressant et bien mené. On y croit, on s'interroge, on est avec Cameron de bout en bout. Superbement bien écrit.
Roman acheté dans une brocante en faveur du Secours populaire, je ne regrette absolument pas ma petite BA d'autant plus que j'ai été vraiment emballée par cette première rencontre avec cet auteur que je ne connaissais pas du tout jusqu'alors.

Cameron est dépité : encore un énième déménagement qui impliquera d'abandonner touts ses potes (si au moins, il pouvait rester en contact avec eux soit par téléphone soit via le biais des réseaux sociaux mais cela est inenvisageable car cela représenterait un risque que son père les retrouve sa mère et lui, et cela ne doit absolument pas se produire) , nouvelle ville, nouvelle maison et nouveau lycée. Ce qui va dérouter le plus Cameron, en plus du fait que les autres élèves parlent de sa nouvelle demeure (enfin, surtout Cody et sa bande) comme une maison hantée et n'arrêtent pas de faire allusion à des soit-disant chiens, Cameron n'en reste pas moins intrigué lorsqu'il fait d'étranges découvertes dans la cave concernant un enfant qui aurait vécu là plus de cinquante ans plus tôt. LE problème, c'est que Monsieur Sinclair, le propriétaire de la maison et résidant dans la ferme voisine refuse d'y faire toute allusion. Quels secrets celui-ci peut-il bien cacher ? Jacky, puisque tel est le prénom de ce gamin avec lequel Cameron communiquera (comment ? par quel biais ? Cela, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes) n'avait pas une famille ordinaire (loin de là) et Cameron, est bien décidé à lever le voile sur la tragique disparition de ce dernier, au risque de passer pour un fou auprès de sa mère et de Ken, le nouvel ami de cette dernière.
Notre jeune héros en vient même à se poser la question : tout ce qu'il voit et entend est-il bien réel ou n'est-ce que le fruit de son imagination ? Arrivera-t-il à percer le mystère qui plane autour de Jacky ?

Un roman très bien écrit, avec une intrigue mi-fantastique, mi surnaturelle et qui accroche le lecteur dès les premières pages ! Avec des chapitres courts et une écriture fluide, limpide et très accrocheuse, ce livre se laisse lire en un rien de temps et je ne peux que vous le recommander ! Quant à moi, je suis presque déçu qu'il n'y ait pas de suite et de l'avoir lu aussi rapidement !
Un bon thriller jeunesse qui mène le lecteur par le bout du nez !

Cameron déménage encore une fois avec sa mère qui fuit son mari violent. Ils s'installent dans une vieille ferme et très vite, Cameron ressent des choses, a la sensation d'être observé. Il se documente sur le passé de ce lieu et entend des rumeurs quant à un éventuel assassinat auquel ne croit qu'une vieille femme ayant perdu la raison. Cameron est-il tellement perturbé par son drame familial ou bien a-t-il vraiment à faire avec un fantôme qui hanterait les lieux ?

Le récit est à la première personne : Cameron, un garçon solitaire, pense beaucoup, se pose toujours tout un tas de question, et cela est fort bien rendu par une graphie différente qui permet de savoir s'il pense ou s'il parle. le lecteur prend vite parti avec ce personnage et à tendance à le croire. L'intrigue est rondement menée, avec plusieurs rebondissements qui font hésiter le lecteur. On frôle parfois le récit fantastique, puis on suppose plutôt la folie naissante du personnage. A un certain point, on doute de tout, on ne sait plus que croire ni qui croire jusqu'à ce que…

Un très bon thriller angoissant, haletant, abordant des thèmes sérieux comme la violence conjugale, le harcèlement à l'école, la confiance en soi.
Encore du très bon cru en matière de littérature ado.

Cameron et sa mère fuient, une fois de plus. La menace est là, elle rôde dans la rue. Cette menace, c'est le père de Cameron. A l'âge de huit ans, ses parents se sont séparés et depuis, sa mère n'a de cesse de trouver une cachette qui soit sûre. Cette fois-ci, ils pensent la trouver dans une vieille ferme, située dans un trou perdu, le Creux du Loup. Cameron n'aime guère cette vieille bâtisse et son étable sinistre. Sinistres aussi les champs de blé autour, sinistre le vieux propriétaire M. Sinclair, sinistre le collège où Cameron se fait chahuter par la brute de service, Cody. Et puis décidément, cette maison lui fait froid dans le dos. Dans la cave à charbon, au sous-sol, il retrouve des dessins d'enfant, des habits et des jouets de petit garçon. Il y a donc eu un enfant qui a vécu ici ? Mais c'était il y a cinquante ans... Est-ce sa présence qu'il ressent ? Est-ce sa voix qu'il entend parfois ? Qu'est-il devenu ? Cameron est persuadé d'une chose : un drame s'est déroulé dans cette maison.

Pari tenu pour Allan Straton qui nous fait frémir et nous tient en haleine du début à la fin dans ce roman "ado" qui mêle la terreur, la folie, la paranoïa et les histoires de fantômes... Quel suspense ! Au côté du jeune Cameron, le personnage principal, nous vacillons entre imagination fertile et histoire de maison hantée. Parfois on y croit : oui, le fantôme du petit Jacky est bien là et Cameron doit absolument découvrir ce qu'il s'est passé dans cette maison. Et parfois non : tout est dans l'imagination de Cameron, perturbé par une vie chaotique, une mère terrorisée, un père violent. D'ailleurs, n'a -t-il pas imaginé lui-même que son père était dangereux ? N'a-t-il pas été influencé par les propos déformés de sa mère ? Cameron devient-il fou ?

Voilà, ce roman se résume à une série de questions : où est la réalité et où est la folie ? du début à la fin, nous marchons sur un fil et retenons notre souffle. Avec une intrigue intense totalement maîtrisée, l'auteur crée une ambiance terrifiante qui nous tient à la gorge. La couverture qui illustre la ferme du livre est par ailleurs totalement adaptée à l'histoire : glauque et sinistre, digne d'un film d'horreur.

Un très bon livre sur les terreurs de l'enfance, réelles et imaginaires.
Une lecture addictive qu'on aimerait rencontrer plus souvent en matière de littérature adolescente.
Les chiens est un récit mélangeant thriller et histoire de fantômes.
Nous parcourons le roman du point de vue d'un jeune garcon, il habite avec sa mère et déménage souvent afin de fuir une père violent.
Nous allons donc nous retrouver dans un coin paumé des États Unis, un corps de ferme ou le garçon va vivre une aventure assez particulière.

J'ai assez aimé l'histoire, ce mélange de thriller et fantastique sans jamais tomber dans le gore avec tout ce mystère autour des peurs de notre personnage principal ainsi que les questionnements sur sa santé mentale, par contre je trouve que la peur n'est pas assez présente (voir pas du tout) et cela porte préjudice à une écriture déjà très simple, ce qui rend le tout assez plat au final pour un livre sensé être "à frissons". Il suffit de regarder la couverture du roman qui est assez angoissante, ou lire en quatrième de couverture : "C'est une histoire de fantômes, de terreur et de folie" pour se sentir un peu trompé sur le veritable contenu.

Pour conclure je dirais que pour moi ce fut une lecture en demi teinte et que je n'ai pas trouvé ce que j'attendais même si la lecture est plaisante, ce livre est à réserver aux plus jeunes de part la facilité de lecture et aussi par le niveau d'adrénaline très peu élevé.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
15 janvier 2016
Un thriller passionnant, haletant, couplé à un roman psychologique profond, pour une intrigue intense et effrayante. À ne pas lire le soir…
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- Donc tu t'es dit que tu allais explorer les bois. Tu croyais découvrir quoi ?
- Rien. Je voulais seulement voir où vous jouiez, Jacky et vous.
- Qui te dit qu'on jouait ici ?
- J'ai supposé.
- Alors comme ça, tu supposes ? De quelle façon ? Tu es du genre qui suppose qu'il sait ou du genre qui sait qu'il suppose ?
- Je suppose que je sais pas.
M. Sinclair a un léger sourire.
- Tu n'es pas aussi idiot que tu en as l'air.
Si je n'avais pas été renvoyé, à cette heure-ci je serais dans le car, la bande de Cody se moquerait de moi, l'haleine de Benjie m’empesterait et le contrôle de science d'aujourd'hui me stresserait. Je devrais me faire renvoyer plus souvent.
"Quand Jacky a fait ces dessins, la plupart de ces arbres n'existaient pas ; ceux qui sont tombés se dressaient, bien vigoureux, et ceux qui pourrissaient à l'époque ont disparu depuis longtemps, sans rien qui montre leur présence passée. Les arbres sont comme les gens. On est vivants, puis on est des souvenirs, puis on s'évanouit."
"Ken est un chouette type. Avant, je n'ai jamais eu l'expérience d'un vrai papa. Un vrai papa, c'est quelqu'un qui aime votre maman et la respecte, et qui se soucie de vous plus que tout au monde."
Sincèrement, il doit bien y avoir quelqu'un à qui je peux parler. Qui d'autre ? Je ne peux pas parler à maman. Je ne peux pas parler à Ken. Je ne peux parler à personne au collège. Je ne peux même pas parler à mes grands-parents ; pas des vrais sujets. Quand aux vieux amis, est-ce que j'en ai ?