Critique de Nikouette

Mohammed / Sami est un lycéen de 16 ans, dont les parents ont émigré d'Iran dans les années 1970. Son père est directeur de recherche dans un laboratoire de biologie et sa mère pharmacienne. Ils vivent tous aux Etats-Unis dans une banlieue huppée. le garçon a toujours eu du mal à se faire des amis. Il en a deux depuis le CM1, Andy et Marty, mais ne fréquente plus le même lycée qu'eux depuis un an et ils se sont donc un peu éloignés. Son père n'approuve pas ses fréquentations. Sami se sent de plus en plus incompris par son père depuis la fin du collège. Des ennuis attirés par ses amis un week-end et d'autre part par un persécuteur au lycée vont achever de ruiner la confiance que ses parents avait en lui. Il se retrouve pris au piège entre mensonges et vérité. de plus, il soupçonne son père de tromper sa mère. Les relations entre les deux hommes se tendent encore davantage.
Mais quand le FBI débarque en pleine nuit chez eux accusant le père de terrorisme, Sami va tout faire pour découvrir la vérité et innocenter son père si possible.
Un livre bien écrit et prenant. Les personnages sont crédibles et on partage vraiment leur quotidien. Les sujets abordés, entre autres terrorisme, racisme, religion, harcèlement, sont intéressants et bien traités.