AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 22 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très bon roman pour adolescents qui dénonce l'amalgame qui est souvent fait entre musulmans et islamistes.
Le ton de l'auteur est juste, posé et l'intrigue très bien ficelée.
En conclusion, ce livre est un appel à la tolérance !
Commenter  J’apprécie          40
Sami, jeune Américain d'origine iranienne a un peu de mal dans ses relations avec son père, un homme aux principes religieux assez stricts. Mais le jour où le FBI débarque chez eux et embarque ce dernier, soupçonné d'appartenir à un mouvement radical terroriste, Sami sent qu'il y a quand même quelque chose qui cloche et il va mettre tout en oeuvre pour découvrir ce qu'il en est vraiment...

Rien de bien folichon dans ce roman qui, à la lecture de la 4e de couverture, me semblait beaucoup plus prometteur. J'ai bien aimé le portrait du jeune ado qui essaye de vivre sa vie mais qui se sent muselé par l'éducation stricte que lui donne son père. Là, on est dans des choses qui peuvent parler aux jeunes lecteurs. La suite est beaucoup plus rocambolesque, pas inintéressante mais assez invraisemblable. Bof-bof !
Commenter  J’apprécie          20
4èmes

Qui es-tu, papa ? / STRATTON, Allan
Bayard Jeunesse – Février 2012 – 346 pages (Millézime)
ISBN : 978-2-7470-3402-9 - Prix : 12,50 €

Résumé : Mohammed Sabiri, un américain de seize ans, se fait appeler Sami par ses camarades de lycée pour ne pas être en butte au racisme ambiant anti musulman qui s'est renforcé depuis l'attentat du 11 septembre 2001. Sa famille d'origine iranienne est bien intégrée en Californie, son père est biologiste et sa mère travaille dans une pharmacie. Malheureusement pour Sami son père veut qu'il ait la meilleure éducation possible et il l'inscrit dans une école privée huppée alors qu'il est très heureux au lycée public de son quartier. Dans cette nouvelle école il est victime de harcèlements et d'humiliations de la part d'élèves, sans trouver de soutien auprès de la Direction de l'établissement. Sami est en conflit larvé avec son père qu'il trouve trop autoritaire mais qu'il n'ose pas affronter. Aussi quand ce dernier annule un week-end qu'ils devaient passer ensemble, il n'a pas le courage de lui demander des explications et se persuade qu'il mène une double vie et qu'il a une liaison. Mais quand le FBI arrête son père pour complicité avec un mouvement terroriste, Sami refuse de croire à sa culpabilité. Aidé de ses deux meilleurs amis, il va tout faire pour innocenter son père, même s'il a peur de ce qu'il va découvrir.
Mots clés : SECRET / TERRORISME / RACISME / ISLAM / PEUR/CHASSE AUX SORCIERES / FBI / AMITIE / HARCELEMENT / POIDS DES TRADITIONS / EDUCATION / INTEGRATION / FAMILLE / RELATION PARENTS - ENFANTS / ADOLESCENCE / RÔLE DES MEDIAS / IDENTITE
Commentaires : C'est un roman très intéressant car il aborde un sujet d'actualité qui est souvent traité dans la littérature jeunesse mais dans des récits de science-fiction ou de fantastique et rarement de façon aussi réaliste : la remise en question des droits des citoyens dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cette histoire pose avec justesse la question des méthodes du FBI et des difficultés rencontrées par les musulmans depuis que se développent les attentats terroristes. Les difficultés d'intégration, le choc des cultures, le poids des traditions et le racisme vécu sans état d'âme sont analysés assez finement mais sans que la lecture de ce roman devienne rébarbative. le harcèlement dont est victime Sami et la connivence de la Direction de son établissement avec ses bourreaux est peut-être plus pénible à lire que l'intervention musclée du FBI. Ce livre est à proposer plutôt à des 4°.
Pistes de discussion :
• Que pensez-vous de la recrudescence des poursuites contre les musulmans suite aux attentats de 2001 ?
• Les méthodes des services secrets sont-elles acceptables ?
• Pensez-vous que l'intégration des étrangers est plus facile en France qu'aux Etats-Unis ?
• Comment peut-on réagir face au harcèlement ?
• Sami se plaint de ses parents trop stricts mais ne sont-ils pas plus dans leur rôle et responsables que les parents de ses deux meilleurs amis ?



Commenter  J’apprécie          20
Mohammed / Sami est un lycéen de 16 ans, dont les parents ont émigré d'Iran dans les années 1970. Son père est directeur de recherche dans un laboratoire de biologie et sa mère pharmacienne. Ils vivent tous aux Etats-Unis dans une banlieue huppée. le garçon a toujours eu du mal à se faire des amis. Il en a deux depuis le CM1, Andy et Marty, mais ne fréquente plus le même lycée qu'eux depuis un an et ils se sont donc un peu éloignés. Son père n'approuve pas ses fréquentations. Sami se sent de plus en plus incompris par son père depuis la fin du collège. Des ennuis attirés par ses amis un week-end et d'autre part par un persécuteur au lycée vont achever de ruiner la confiance que ses parents avait en lui. Il se retrouve pris au piège entre mensonges et vérité. de plus, il soupçonne son père de tromper sa mère. Les relations entre les deux hommes se tendent encore davantage.
Mais quand le FBI débarque en pleine nuit chez eux accusant le père de terrorisme, Sami va tout faire pour découvrir la vérité et innocenter son père si possible.
Un livre bien écrit et prenant. Les personnages sont crédibles et on partage vraiment leur quotidien. Les sujets abordés, entre autres terrorisme, racisme, religion, harcèlement, sont intéressants et bien traités.
Commenter  J’apprécie          10
Antoine avait reçu ce roman lors d'un swap et l'a lu dès réception. Il l'avait adoré et l'a relu cet été. A sa deuxième lecture, il a trouvé le début un peu long, et surtout le jeune garçon un peu bébête pour ses 16 ans. En effet, même s'il est emprunt de son éducation religieuse stricte qui diffère totalement de celle de ses amis, il dit toujours "papa" en parlant de son père devant eux et, bien qu'il soit courageux pour résoudre l'énigme de cette attaque du FBI, il est parfois très innocent pour son âge. Il a également, tout comme moi, trouvé dommage que l'épisode de l'ile ne soit pas en liaison avec l'intrigue concernant le père.

Cela dit, il pense qu'il est intéressant de comparer les modes d'éducation et surtout les interdits et obligations dues au respect de la religion. Charlotte qui a lu le livre à la suite d'Antoine cet été a trouvé que "c'est plus cool d'être catholique" et que le père est trop protecteur. Elle pense que c'est super qu'il parte à l'aventure, mais que ça n'est pas très malin de prendre un bateau des parents et d'aller sur une ile avec ses amis (Charlotte n'a que 12 ans ½ et est encore très raisonnable ; Antoine a trouvé ça pas du tout scandaleux et je pense qu'il s'imagine assez bien le faire avec ses copains… 15 ans bientôt, tout s'explique !). le racisme est un reflet de la société et ne choque pas Antoine, puisqu'« on entend ça chaque jour dans les médias ».
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Sami sabiri a une bande d'amis : Andy et Marty avec qui il aime traîner. Son père musulman pratiquant est assez strict. Sami a du mal à le comprendre. Tout cet univers vole en éclat quand un jour la police frappe à la porte...
Commenter  J’apprécie          10
Le nouveau roman d'Allan Stratton. Avec justesse et sensibilité, il traite d'un sujet d'actualité : le terrorisme. Roman initiatique, au rythme de thriller, il dessine le portrait d'un adolescent qui victime d'injustice, va apprendre à se battre pour défendre ses droits et faire éclater la vérité.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: Le Secret De Chanda

Où meurent le père et les frères de Chanda ?

Dans une mine
Dans un champs
Dans leur maison

3 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Chanda de Allan StrattonCréer un quiz sur ce livre

{* *}