Critique de liliba

Antoine avait reçu ce roman lors d'un swap et l'a lu dès réception. Il l'avait adoré et l'a relu cet été. A sa deuxième lecture, il a trouvé le début un peu long, et surtout le jeune garçon un peu bébête pour ses 16 ans. En effet, même s'il est emprunt de son éducation religieuse stricte qui diffère totalement de celle de ses amis, il dit toujours "papa" en parlant de son père devant eux et, bien qu'il soit courageux pour résoudre l'énigme de cette attaque du FBI, il est parfois très innocent pour son âge. Il a également, tout comme moi, trouvé dommage que l'épisode de l'ile ne soit pas en liaison avec l'intrigue concernant le père.

Cela dit, il pense qu'il est intéressant de comparer les modes d'éducation et surtout les interdits et obligations dues au respect de la religion. Charlotte qui a lu le livre à la suite d'Antoine cet été a trouvé que "c'est plus cool d'être catholique" et que le père est trop protecteur. Elle pense que c'est super qu'il parte à l'aventure, mais que ça n'est pas très malin de prendre un bateau des parents et d'aller sur une ile avec ses amis (Charlotte n'a que 12 ans ½ et est encore très raisonnable ; Antoine a trouvé ça pas du tout scandaleux et je pense qu'il s'imagine assez bien le faire avec ses copains… 15 ans bientôt, tout s'explique !). le racisme est un reflet de la société et ne choque pas Antoine, puisqu'« on entend ça chaque jour dans les médias ».
Lien : http://liliba.canalblog.com/..