Critique de womens_books

C'est un énorme coup de coeur, un livre qui m'a fait du bien, qui m'a transportée sur les sentiers du Pacific Crest Trail et m'a fait prendre conscience de la force psychique de l'humain.

Après avoir perdu sa mère dans la vingtaine, Cheryl se perd elle-même. Elle trompe son mari à de multiples reprises, divorce, passe des mois sous héroïne, et s'éloigne du reste de sa famille. Quand le décès d'une mère signe la perte des repères, comment se (re)trouver ? Pourquoi continuer quand plus rien n'a de saveur, ni de sens ? Après plusieurs années d'errance, Cheryl décide de se lancer dans une grande randonnée, qui durera 3 mois et la fera parcourir près de 1700 km. Elle ne s'y prépare pas vraiment, et ne sais pas trop non plus ce qu'elle en attend, mais elle se lance dans cette grande aventure, car, après tout, elle n'a plus rien à perdre... C'est avec force et ténacité qu'elle va affronter les épreuves, les unes à la suite des autres. Malgré le poids de son sac bien trop gros, malgré des chaussures trop petites qui lui causent de nombreuses blessures et la perte d'ongles d'orteils, malgré les aléas climatiques, elle maintient le cap et persévère.

Ce qui me plaît dans ce genre de récit, c'est le témoignage de la résilience de l'être humain. La preuve que l'on peut se donner les moyens d'arriver à nos buts, et que la volonté et la force mentale ont bien plus de pouvoir que l'on ne leur en accorde.