Critique de bibli093

Inspirant !

Cherly Strayed n'a que vingt-six ans lorsqu'elle décide de randonner 1700 km sur le Pacific Crest Trail (PCT), seule. Si elle semble certes de bonne constitution, rien ne l'a préparée à ce qu'elle allait vivre. Elle n'est pas spécialement sportive, consomme de la drogue, a peu d'expérience en randonnée, n'a préparé son voyage que peu de temps avant son départ… Bref, elle n'était pas vraiment armée pour se confronter au défi physique et mental que représente son projet fou. Et pourtant… Elle nous prouve que la détermination permet de soulever (ou du moins de parcourir) des montagnes, que celle-ci peut grandir à mesure qu'on se confronte aux difficultés et les surmonte. Plus elle progresse sur le chemin, plus elle repousse ses barrières physiques et psychologiques et se laisse surprendre par cette expérience qui lui apporte bien davantage que ce qu'elle n'avait envisagé en partant.

On découvre aussi, au début du livre comme par le biais de ses introspections en cours de voyage, un peu de son parcours de vie, ce qui l'a amenée sur le chemin. La réponse se trouve principalement dans la difficile et universelle épreuve du deuil. Forcément, le lecteur doit s'attendre à être ému par moments.

C'est intéressant aussi d'avoir le retour d'expérience d'une novice en randonnée dont les faux pas soulignent l'importance de certains préparatifs, notamment le point crucial de la gestion du poids du sac à dos qui oblige à faire des choix et à n'amener que ce dont l'utilité est essentielle plus qu'éventuelle. Elle ne sera pas totalement livrée à elle-même pour autant et pourra bénéficier, lors des ponctuelles étapes de retour à la civilisation, de la solidarité par et pour les randonneurs.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture coup de boost hors de la zone de confort. de quoi donner envie d'endosser un sac à dos et de prendre la route muni.e de ses chaussures de randonnée.