AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Déjà à la première citation "Tout a déjà été dit, mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" d'André Gide le décor est planté !
Alors allons y, faites un peu travailler votre mémoire. Si je vous dis le camp de Natzwiller-Struthof.... Ça vous rappelle quelque chose ? Moi, oui, il y a bientôt 50 ans une visite touristique en Alsace, le folklore, les maisons très fleuries, et puis la visite de ce camp avec cette pièce, cette salle avec cette table carrelée où un guide expliquait ce qui se faisait là!
Je ressens encore aujourd'hui les frissons d'horreurs et me souviens de la lecture qui a suivi : les médecins maudits qui retrace l'histoire de ce camp de la mort. Souvenir : Nuit et brouillard » (en allemand Nacht und Nebel, ou NN).
Il faut effectivement ne jamais oublier notre Histoire, ces heures noires liées à la folie d'une idéologie terrifiante. Ce roman mêle fort habilement une reconstitution et une fiction relatant l'horreur imaginée par quelques "docteurs". Cette mise en pratique a eu lieu sur le territoire français.
Qu'importe les noms, qu'importe la véracité de l'intrigue.... On parle de meurtre avec alibi médical .... Se servir d'humain pour de pseudos expériences scientifiques, l'horreur absolue. La collection n'est pas un récit historique ennuyeux, non, nous découvrons une région qui a gardé les traces du siècle dernier dans sa chair. Oui c'est bien dans cette jolie vallée des Vosges qu'a été construit ce camp à l'origine de travail pour l'exploitation de granit rose, puis d'études sur des armes chimiques avec les tests réalisés sur des êtres humains, puis d'assassinats pour constituer "La Collection" musée de l'horreur ! Seul le calendrier ne permettra pas de voir se réaliser cette exposition.
C'est pour dénoncer ces attitudes qu'il faut lire et faire lire ce livre : À la mémoire de ces 57 hommes et 30 femmes assassinés et pour démontrer l'inacceptable !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}