Critique de michel.carlier15

Difficile de rendre compte en quelques phrases lapidaires de cet essai si érudit et foisonnant d'idées . Néanmoins , je vais essayer !
Il y a une idée qui est dominante dans cet ouvrage , c'est que la liberté n'est pas une chose définitivement acquise , il faut toujours se battre pour garder ses droits et ses libertés inviolés .
D'autant plus que les politiques populistes et démagos qui sont aux commandes dans certains pays sont prêts à rogner les libertés pour asseoir leur pouvoir .
La politique vire au show-business , les citoyens , au lieu de s'intéresser au fond et au contenu , vont évaluer les candidats aux élections sur des détails superficiels : ceux qui friment , qui éructent , "à l'aide d'une rhétorique agressive" , et offrent des solutions simples à des questions complexes , qui d'ailleurs les dépassent .
Dans un autre ordre d'idées , l'auteur cite l'essayiste John Gray , lequel a rompu avec la tradition des Lumières , qui disait en résumé , à propos de la religion , que les êtres humains devaient prendre eux-mêmes leur vie en main , au lieu de se tourner par des prières vers un Dieu tout-puissant .
Jusqu'à une période récente , l'humanité se croyait libérée de tous ses soucis par la technologie et le savoir , mais ce rêve tourne au cauchemar : la consommation énergétique en hausse esquisse les contours d'une catastrophe climatique . Simultanément , les machines déchargent les gens d'un travail pénible , mais privent toute une classe sociale de sa dignité et de ses revenus .
Changeons de registre une nouvelle fois : héritier de la thèse rousseauiste du vrai Soi , le Mouvement du potentiel humain , né en Californie , dit que le seul véritable objectif dans la vie serait de réaliser pleinement son potentiel intérieur .
Ainsi , les valeurs de la génération précédente sont jetées aux orties ( avec raison ) : il ne s'agit plus de s'assurer d'une réussite professionnelle , avec nouvelle voiture , nouveau réfrigérateur ou nouvelle télé . Désormais , les valeurs prisées sont la créativité , la liberté , et surtout , l'épanouissement personnel .
Comme le dit si bien l'auteur , aujourd'hui , "la peur ressentie à l'égard de nos propres désirs s'est affranchie de prescriptions religieuses : la punition des péchés n'est plus l'enfer , mais le surpoids , la mauvaise forme et , potentiellement , l'infarctus" .
Ainsi , la tendance aux excès alimentaires semble être l'une des multiples expressions du vide chronique que ressentent constamment de nombreux individus . C'est une maladie caractéristique de notre société d'abondance . On ne meurt plus de faim dans les sociétés occidentales , pourtant le sentiment de vide et d'incomplétude persiste . S'en saisir et admettre que "le souhait d'un bonheur durable n'est tout bonnement pas réaliste , tel est le grand défi de notre époque" .
Si nous ne relevons pas ce défi , l'Occident postmoderne ne pourra pas enrayer la tendance à l'infantilisation et à l'apathie politique . Et ses citoyens seront incapables "d'assumer et de jouir de cette liberté conquise de haute lutte au bout de plusieurs siècles" .