Critique de lessorcieres

L'auteur (1849-1912 Stockholm) respecte la règle des trois unités, de temps, de lieu et d'action mais la pièce peut surprendre car elle ne comporte ni entracte ni pause.

Ce huis-clos nous entraine la veille de la saint Jean en 1894 dans la campagne suédoise. En cette nuit s'affrontent deux personnages opposés et équivoques : Jean, un valet et Julie la fille du comte, maître de Jean. Et puis entre eux, une présence, celle de Kristin, la cuisinière, promise de Jean.

Julie veut imposer sa volonté à Jean qu'elle méprise car c'est un serviteur et aussi parce que c'est un homme. Sa mère lui ayant donné une haine féroce envers ce sexe.

Jean rêve de grandeur. Il est arrogant et veut sortir de sa condition par l'éducation, l'argent. Argent qu'il compte soutirer à Julie en la séduisant.

Une tension va naitre entre ces deux personnages opposés et semblables, grisée par l'alcool et la danse. C'est un jeu de séduction-répulsion qui consiste à dominer l'autre pour ne pas être dominé.

C'est une tragédie forte avec des personnages complexes et de belles images. La fin me bouleverse à chaque fois.
Lien : http://memelessorciereslisen..