Critique de ChrisAlly

Donner son avis / chroniquer un livre de ce genre n'est vraiment pas chose facile.
Il m'a fallu un moment pour savoir par quel bout l'aborder, et même maintenant alors que je tape ces quelques mots, je doute.

Le résumé en quelques lignes, n'est pas chose aisée non plus, voire impossible tant le livre est touffu abordant de multiples thèmes, imbriqués et enroulés les uns dans les autres. La télé-réalité, l'omniprésence des réseaux sociaux et leurs conséquences sur la vie individuelle et la vie d'une société dans leur ensemble est ici présenté dans leur utilisation est poussée à l'extrême jusqu'à la stupidité je dirais même. le Roi dirige et influence la vie de ses concitoyens à travers son feuilleton, mais cet équilibre instable est fragilisé lors du retour d'une ancienne actrice phare qui ramène dans ses bagages, une autre forme d'évasion et de fascination au travers de son art innovant.

Pourtant, il ne faut pas s'arrêter à ça, que les lecteurs ne soient pas rebutés par ce thème omniprésent de réseaux sociaux, car L'empire et l'absence c'est avant tout un voyage.

Il n'y a pas vraiment action, c'est un livre très descriptif qui invite le lecteur à être témoin d'une société qui s'est soumise volontairement à la fois à un homme et à la pression sociétale. Ce voyage se fait au travers des yeux de plusieurs personnages clés.

Tout à tour, ils décortiquent jusqu'à l'extrême les expressions, les corps (les personnages ont une grande fascination pour les seins refaits), les sentiments, les mots et les interactions entre les personnages. Oscillant entre la folie et le tragique, les destins de ces personnages sont décrits avec justesse. C'est assez déconcertant au début, mais on fini par se laisser porter. Quant à l'art novateur qui met à mal le feuilleton et son équilibre qui est au final si fragile, j'ai beaucoup aimé ce qu'en avait fait l'auteur.

C'est un livre très original dans sa manière d'aborder ses problématiques et déroutant également. Cette oscillation constante entre ce qui est réel, ce qui relève du rêve et ce qui relève, de... on ne sait plus trop (les deux peut-être) est vraiment déconcertante et m'a un peu perdu par moments.

J'ai trouvé que c'était un roman difficile d'accès, n'ayant pas de bagage littéraire poussé, j'ai eu par moments du mal à comprendre ou l'auteur voulait en venir, mais c'est un livre très abouti, intéressant dans ses thématiques, dans sa manière originale de les traiter.

Un bon bouquin, selon moi, avec une excellente maîtrise de la langue, un plaisir pour les amoureux des mots, mais son côté très littéraire pourrait rebuter certains lecteurs.

Merci à Babelio et aux éditions Inculte pour cette découverte.