Critique de Allantvers

Passionnante étude de la Chine d'aujourd'hui que cet essai, qui embrasse d'ailleurs plus large que ce que son titre évoque.
La question de l'utilisation des technologies en plein essor (IA, reconnaissance faciale, big data) est en soi un sujet d'étude, et d'inquiétude, majeur, si l'on regarde ce que la Chine est en train d'en faire comme un laboratoire de ce qui pend au nez de toutes les sociétés : le contrôle de tous, de tout, tout le temps. Quoiqu'on veuille en faire et qu'on le fasse ou pas, le risque, et donc la tentation, sont là.

L'essai de Kai Strittmater, journaliste allemand ayant vécu de nombreuses années en Chine, ne se borne pas à documenter (richement et froidement d'ailleurs) ce sujet, mais le contextualise dans deux dimensions aussi riches et pertinentes l'une que l'autre : d'abord, le rappel de ce qu'est le pouvoir chinois, une dictature à parti unique avec contrôle des médias et velléité de modeler un citoyen chinois conforme et uniforme; ensuite, l'inscription de cette stratégie technologique dans un plan d'ensemble plus vaste incarné par Xi Jingping, le nouveau grand timonier, porteur d'un rêve chinois se traduisant dans une mission de plus en plus ouvertement assumée de construire et déployer dans les domaines économique, politique et idéologique un modèle concurrent au modèle occidental affaibli, voire moribond.
Il y a certes un biais dans cet essai dont le postulat est de présenter cet état de fait plus comme une menace que comme une opportunité. Quel que soit le côté de l'analyse sur lequel on se place, il n'en reste pas moins important de regarder et comprendre ce qui se passe en Chine aujourd'hui. Ce livre qui dépasse les clichés habituels de la presse y contribue.