Critique de Asterios

Ne nous laissons pas abuser par le titre "L'art de pêcher un requin géant à bord d'un canot pneumatique" mis en avant dans l'édition Folio. Même si c'est ce qui constitue le fil rouge de l'ouvrage, ce n'est en réalité qu'un prétexte de l'auteur pour proposer ses réflexions et ses éclairages sur ce qui touche à la mer de manière générale. Et plus précisément, il décrit la Norvège ses paysages, ses légendes, ses croyances et en particulier les îles Lofoten à travers, la littérature, la peinture et la poésie. Il transmet sa passion de ce qui vit sous l'eau. le livre foisonne de détails sur les poissons, baleines, cachalots et de références à la littérature ou à la science.

Le livre retrace l'histoire de l'exploration des fonds marins, il y décrit la faune des abysses, l'histoire de la relation de l'homme à la mer à travers les ages, le fantasme de l'inconnu, les légendes qui en découlent. On y apprend par exemple qu'il y a eu plus d'hommes à ce jour qui ont exploré la lune que les fonds marins. C'est sur notre planète un univers encore à découvrir.

C'est pendant ses sorties en mer qu'il nous explique sa passion par un récit frais et vivifiant. Mais il y a aussi les angoisses face à cet élément indompté et indomptable, le coeur serré lorsque la mer est changeante, mouvante et qu'il sait qu'elle se soucie bien peu des hommes qui auront beau la traverser et tenter de percer ses mystères mais qui jamais ne lui survivront.

De quelle couleur est la mer et pourquoi? Quel est le bruit de la mer? Au milieu des références qui nous ouvrent à son univers passionnant, des réponses sont aussi apportées.

Le discours est écologique, il y défend la préservation de l'environnement, y dénonce la surpêche, la pollution...
Au final, L'auteur nous rappelle à nos origines, à notre milieu premier; l'homme contient en lui tout ce qui le rattache à la mer dès son développement embryonnaire. Il doit conserver ce lien sacré pour assurer sa survie et celles des autres espèces.