Critique de Mariellepassionlivres

Je lis peu de polars nordiques en général car je trouve toujours le rythme un peu lent et j'ai toujours beaucoup de mal à prononcer le nom des personnages et des lieux communs.

J'ai néanmoins été très tentée par celui-ci et contre toute attente, j'ai passé un agréable moment de lecture. Alors oui, il ne faut pas s'attendre à des rebondissements à chaque page et à des courses poursuite à travers la montagne mais il m'a tenue en haleine jusqu'à la fin et s'il s'agit bien du 1er tome d'une saga, je lirai la suite des aventures de Vera avec grand plaisir.

Parlons justement de Vera, le personnage principal de ce roman, ancienne journaliste qui s'est reconvertie en prof mais qui a toujours le journalisme dans le sang. Elle n'est plus toute jeune, elle se retrouve célibataire après une rupture qui lui a laissé quelques cicatrices au coeur et à l'âme, elle vit donc seule dans un appartement délabré et a très peu de contacts sociaux.

Après la découverte du cadavre d'une femme aux encablures de chez elle, Vera va se lancer dans une enquête qui va assez rapidement devenir dangereuse, certaines personnes ne voyant pas d'un très bon oeil qu'elle fouine un peu partout.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Vera, elle a eu son compte de désillusions, elle a de l'expérience et du vécu. Elle aime sa région et le peu d'amis qu'elle a, elle tient absolument à résoudre cette enquête et elle va aller au bout de ses investigations malgré les doutes et la menace qui plane au-dessus de sa tête.

Un thriller peu dynamique au final mais qui a su titiller ma curiosité tout au long de ma lecture, un personnage principal auquel je me suis vite attachée et que je serais ravie de retrouver dans un second tome.