+++++ RUSÉ +++++

Vera Bergström, 56 ans, passe un moment éprouvant dans sa vie, après avoir perdu et son compagnon Lavan et son poste de rédactrice locale d'un quotidien suédois, le Jämtlandsposten, elle a accepté un emploi dans l'enseignement sans aucun enthousiasme, mais pour survivre, ce qui l'oblige à couvrir quotidiennement une assez grande distance en bagnole dans une région au climat redoutable.

Le 6 septembre 2020, dans la clairière d'une forêt près du minuscule bled de Kall, 107 habitants, le corps d'une femme est découvert, suspendu aux poutres d'une tour de chasse. Un corps violemment lacéré au couteau.

Pour la police, qui a plein de boulot avec les touristes du ressort de ski voisin d'Åre, un des plus populaires de la Suède du Nord, cette sombre affaire de meurtre n'a manifestement aucune priorité.

Les gens du coin, par contre, ne sont pas seulement intrigués par ce crime, ils ont aussi peur et se font de sérieux soucis pour la sécurité de leurs femmes et filles.

Une situation idéale pour relancer le journal Jämtlandsposten, dont la vente avait fort baissé ces dernières années, estime son rédacteur en chef, Nils Strömqvist, qui appelle notre Vera Bergström et la supplie de mener une enquête exclusive pour le journal.

C'est avec des sentiments mitigés qu'elle accepte cette mission, vu sa charge de travail comme enseignante et la peur d'avoir perdu sa maîtrise dans la rédaction d'articles de presse au bout de 3 longues années d'absence du journal.

Mais heureusement pour nous, lecteurs, la curiosité l'emporte et notre brave Vera commence gentiment à poser des questions à droite et à gauche et apprend relativement vite que la victime s'appelle Isabella Sandgren, qui est venue s'installer dans la région depuis peu et qui y a mené une vie solitaire et discrète.

Parallèlement avec l'évolution de l'enquête par Vera, l'auteure nous raconte l'histoire de la gamine, Maria, 12 ans, de qui la mère Rakel a développé un comportement imprévisible et inquiétant après la mort accidentelle de son mari John.

Comment ces 2 récits vont se rejoindre après maints événements et de nombreuses surprises, je vous laisse découvrir.

Sachez que ce premier roman de Sara Strömberg, née en 1975 dans la région qui forme le décor de son livre, a obtenu le Prix du meilleur début de 2021 par l'Académie suédoise de fiction criminelle et que plus de 100.000 exemplaires ont été vendus en Suède de ce roman intitulé "Skred" en version originale. Des traductions existent dans les différentes langues scandinaves, en Anglais "Sly" et depuis le 9 novembre dernier en ma langue, le Néerlandais "Sluw". Logiquement, une version française devrait suivre rapidement.

Ce qui m'a étonné, c'est que l'auteure a choisi comme héroïne principale non pas une sexy blonde aux jambes interminables, mais une femme d'un certain âge, par ailleurs en pleine période de crise personnelle, et a cependant réussi à écrire un best-seller qui soit tombé directement dans les prix.

Il est réconfortant de constater qu'il y ait encore des jurys littéraires diligents.

Avec ce livre on voyage à Are, une célèbre station de ski en Suède.
On fait la rencontre de Vera Bergström, une ancienne journaliste reconvertie en professeur. Mais lorsqu'on retrouve une femme assassinée dans la forêt près de Kall non loin de là ou Vera habite, son ancien patron la convainc de revenir sur la scène journalistique. Il lui propose de rédiger un article sur l'atmosphère du village.
Mais ce qui au début n'est supposé être qu'un petit article, va vite devenir une obsession pour Vera.

Avec cette histoire on se retrouve dans un polar sombre typiquement nordique. Certains diront que c'est long, moi je n'ai pas spécialement eu ce sentiment, mais il est vrai que l'auteur prend son temps. Cela donne l'avantage de rendre les choses angoissantes et intrigantes.
J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Vera. Assez solitaire, elle vit très mal certaines choses, comme son divorce, le fait de ne plus être journaliste et pour couronner le tout, elle rencontre les effets indésirables de la ménopause, tout cela rend le personnage très humain et attachant.
Maintenant, je trouve quand-même que l'intrigue aurait pu contenir plus de rebondissements et un peu plus de suspense, j'aime les polars nerveux et ici c'est vrai que c'est un peu plat, même si j'ai beaucoup aimé l'histoire !

Voilà pour moi ce fût une bonne lecture, d'une histoire avec une atmosphère typiquement nordique, mais ce livre n'est pas non plus une histoire qui me marquera sur le long terme.
Il me semble que c'est le premier tome d'une série que j'ai quand même envie de poursuivre pour en découvrir plus !
Je lis peu de polars nordiques en général car je trouve toujours le rythme un peu lent et j'ai toujours beaucoup de mal à prononcer le nom des personnages et des lieux communs.

J'ai néanmoins été très tentée par celui-ci et contre toute attente, j'ai passé un agréable moment de lecture. Alors oui, il ne faut pas s'attendre à des rebondissements à chaque page et à des courses poursuite à travers la montagne mais il m'a tenue en haleine jusqu'à la fin et s'il s'agit bien du 1er tome d'une saga, je lirai la suite des aventures de Vera avec grand plaisir.

Parlons justement de Vera, le personnage principal de ce roman, ancienne journaliste qui s'est reconvertie en prof mais qui a toujours le journalisme dans le sang. Elle n'est plus toute jeune, elle se retrouve célibataire après une rupture qui lui a laissé quelques cicatrices au coeur et à l'âme, elle vit donc seule dans un appartement délabré et a très peu de contacts sociaux.

Après la découverte du cadavre d'une femme aux encablures de chez elle, Vera va se lancer dans une enquête qui va assez rapidement devenir dangereuse, certaines personnes ne voyant pas d'un très bon oeil qu'elle fouine un peu partout.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Vera, elle a eu son compte de désillusions, elle a de l'expérience et du vécu. Elle aime sa région et le peu d'amis qu'elle a, elle tient absolument à résoudre cette enquête et elle va aller au bout de ses investigations malgré les doutes et la menace qui plane au-dessus de sa tête.

Un thriller peu dynamique au final mais qui a su titiller ma curiosité tout au long de ma lecture, un personnage principal auquel je me suis vite attachée et que je serais ravie de retrouver dans un second tome.
Ce livre est une réussite, avec son savant mélange d'enquête journalistique et de déboires personnels. L'ambiance nordique et sombre est immersive, l'héroïne mal dans sa peau est touchante - à la fois vulnérable et hargneuse -, l'histoire est prenante.

On y suit Vera, ancienne journaliste reconvertie en assistante scolaire dans un lycée ; elle traine une vieille dépression liée à son divorce, son licenciement du quotidien où elle travaillait et sa difficile adaption à son passage à la ménopause.

Un fait divers aussi terrifiant qu'intriguant va la remettre dans la peau de l'investigatrice tenace d'antan sur la demande de son ancien patron.
Le meurtre d'Isabella, femme solitaire qui a emporté tant de secrets avec elle devient l'obsession de Vera, la confrontant à sa propre solitude. Cette enquête sinueuse et douloureuse la mènera a explorer aussi bien les tréfonds des coins alentours que ceux des tourments humains.

Un excellent thriller suédois !

MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE

Un thriller à l'ancienne, avec une investigation ,des indices, des interrogatoires …un thriller qui prend son temps, avec une construction assez classique de passé /présent .

J'ai beaucoup aimé le cadre de ce village suédois envahis par des hordes de touristes qui achètent la moindre maison disponible afin de l'occuper deux semaines par an.Toi même tu sais si tu vis dans une région touristique. le tout ,dans une Suède qui n'est pas épargnée par la crise sociale et économique, où les inégalités sont accentuées .

Notre héroïne,Véra, ancienne journaliste, a du se reconvertir en enseignante suite à la fermeture de l'antenne locale de son journal. Son mari l'a quitté pour une plus jeune et la ménopause pointe le bout de son nez avec toutes ses joyeuses surprises . Globalement, elle ne vit pas sa meilleure vie.

C'est dans ce contexte peu joyeux qu'un corps est retrouvé et que l'ancien patron de Véra lui demande de reprendre du service. Cette mort, va ramener Véra à la vie, à son vrai métier de journaliste. Véra est tout simplement touchante dans sa détresse.

L'autrice prend son temps pour décortiquer la vie et surtout la jeunesse chaotique de notre victime, elle met doucement en avant les événements de la sa vie qui vont la conduire à une mort précoce.

BREF… UN THRILLER CLASSIQUE MAIS QUI VA PLAIRE AU PLUS GRAND NOMBRE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
C'est un polar rural, l'autrice nous fait découvrir cette partie du nord de la Suède (près de la frontière norvégienne),tout le monde se connaît, l'entraide, le partage et la solidarité pour les causes communes !!Dans ce petit coin perdu, se trouve l'héroïne Véra ex.Journaliste local virait pour cause de structuration et qui revient dans la course par l'entremise de son ex.Patron. Chaque personnage a ses petits soucis, rêve à mieux, pour l'héroïne s'est une remise en question de sa vie privée et sa place dans la communauté. Cette partie revient dans le récit avec la progression de l'enquête. j'ai aimé la perspicacité de l'investigatrice, sa psychologie des gens par contre pour trouver les liens entre les indices elle fait un peu trop souvent confiance au hasard d'un événement ou d'une discussion. Ce qui rend la lecture lente et pas très participante pour le lecteur.  Beaucoup de noms de personnages à retenir qui apparaissent à un moment et reviennent beaucoup plus tard (pas toujours facile à retenir!!  ) le final n'est pas une surprise, on s'y attendait on le voit venir. En conclusion, un bon polar à qui il manque  un peu de sel pour qu'il soit dévoré.
Un thriller qui nous emmène en Suède, nous dévoile ses paysages. Les lieux reculés où la vie rurale s'éteint peu à peu car elle devient difficile par manque d'aides. La ferveur de la ville.

Que ce soit à travers les lieux ou les personnages, tout au long de la lecture on ressent la solitude et l'abandon.

Vera est assez attachante à sa manière. Pleine de fêlures, elle m'a fait de la peine. Elle essaie de donner le change à son entourage mais personne n'est dupe. Elle souffre de la solitude, de son corps vieillissant, de son amour perdu, de son nouveau boulot qui ne lui convient pas. Elle qui vit dans son appartement depuis de nombreux mois et n'a pas déballer tout ses cartons. Elle qui tient ses amis à distance.

Cette proposition d'article sera pour elle comme un nouveau souffle. L'occasion de renouer avec son métier de journaliste qui lui manque tant, de reprendre goût aux investigations.

Totalement prise par cette histoire, Vera ne pourra faire autrement que de vouloir aller plus loin et découvrir qui a tuer Maria. Une femme entourée de mystères. Au fil de ses rencontres, Vera va comprendre que la source remonte à très loin.

A côté de cela, des chapitres dédiés retournent en arrière pour comprendre comment tout à commencer à travers les yeux de Maria.

Un récit très sombre, au rythme assez lent auquel l'auteure va donner une touche de tension supplémentaire en faisant planer un danger sur Vera. Elle qui se sent épié, qui sent qu'elle a mis le doigt sur qqch, que la vérité est proche mais qu'une personne ne veut pas qu'elle la découvre.

J'ai été prise par ce récit assez sombre, par son intrigue pleine de mystères, par le dévoilement de faits atroces, par Vera, une femme attachante et déterminée.

Une belle lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
🌲🌱🌲Mauvaise Graine🌲🌱🌲
Sara Strömberg
Harper Collins Noir
Merci à @bepolar.fr et aux éditions Harper Collins Noir pour l'envoi de ce livre, gagné dans le cadre d'une Op Club Sang de chez Bepolar.
Note : 4/ 5

Dans la célèbre station de ski d'Åre, même si les touristes continuent de se montrer dans les restaurants de luxe, les locaux commencent à se préparer pour la période de chasse et l'obscurité des longs mois d'hiver...
Ancienne journaliste reconvertie en prof, tout juste larguée par son mari de longue date, Vera Bergström vit dans un trou à rats au-dessus de la vieille gare routière, aujourd'hui laissée à l'abandon. Elle lutte contre les saignements constants dus à la ménopause et contre le mirage d'une vie qui n'a jamais existé.
Lorsqu'une femme est retrouvée assassinée dans les bois à l'arrière d'Åreskutan, elle se laisse convaincre par son ancien patron de rédiger un article. Mais, en cours de route, elle devient de plus en plus obsédée par l'idée de découvrir qui était la victime, qui l'a assassinée – et pourquoi. Il ne faut pas longtemps avant que Vera elle-même ne soit en danger

Avis :

✒Un polar intriguant, sombre et palpitant.
✒J'ai aimé le style de l'auteur, son écriture, sa description des personnages, des lieux. Cela donne une dimension encore plus noire, glaciale à cette histoire.
✒J'ai apprécié l'idée que l'enquêtrice principale soit une journaliste qui en plus de l'enquête doit faire face à ses problèmes personnels, nous fait part de ses états d'âmes.
✒Toutefois à la quasi moitié du livre, j'ai trouvé que l'histoire stagnait un peu et que la lenteur se faisait sentir. Persévérance oblige et l'envie de connaître le coupable j'ai continu et j'ai bien fait l'auteur réussi à relancer le rythme d'un coup et la 2nde moitié a été lu en peu de temps.
✒Tout est réuni, pour en faire un très bon roman noir, avec du suspense, de la tension et une folle envie de découvrir la vérité aussi sombre soit-elle.

Trois bonnes raisons de lire ce livre :

❣Un polar intriguant, sombre, palpitant.
❣Une enquêtrice attachante.
❣Une nouvelle série à découvrir de toute urgence
Grâce à Babelio et Harper Collins, je découvre le premier roman de Sara Strömberg.

Nous voici en Suède, à Åre dans le comté de Jämtland, aux côtés de Vera Bergström, qui a raccroché d'une carrière de journaliste qui l'a épuisée pendant des années. Reconvertie en professeure, elle n'en oublie pas pour autant la fièvre qui l'habitait quand elle travaillait sur une enquête. Lorsque le corps d'Isabella est retrouvé non loin de chez elle, lacéré de coups de couteaux, elle décide de reprendre là où elle l'avait laissé, sa casquette de journaliste, vivement encouragée par le patron de son ancien journal.

Nous sommes totalement immergés dans l'ambiance de ce village où tout est froid - même les gens. Les descriptions sont puissantes à faire froid dans le dos (dans tous les sens du terme). L'enquête est prenante, l'alternance de narrations efficace. Pourtant, je dois avouer avoir été souvent surprise par la tournure que prenait l'intrigue, et surtout, la facilité avec laquelle l'enquête pouvait parfois s'éclaircir, avec laquelle Vera obtenait les informations qu'elle cherchait auprès d'habitants pourtant peu enclins à se livrer. Je n'ai donc pas réussi à adhérer complètement à l'enquête et à sa résolution.

Cette lecture fut en tout cas agréable, j'ai apprécié cette glaçante parenthèse suédoise, même s'il m'a manqué quelque chose.
Vera Bergström, 56 ans, patauge dans sa vie de femme ménauposée, sans enfant, abandonnée par son mari Levan qui lui a préféré une femme plus jeune, licenciée de son poste de journaliste locale pour cause de restructuration, reconvertie dans l'enseignement. Elle a tendance à se laisser aller et à s'isoler. Un meurtre à lieu dans sa région et son ancien patron lui demande de s'intéresser à cette affaire pour écrire des articles. C'est l'occasion pour Vera de reprendre confiance en elle, et de retrouver le plaisir d'écrire. Elle est rapidement passionnée par cette enquête qui va prendre le pas sur son métier de professeur, mais qui va mettre sa vie en danger.
J'ai trouvé cette lecture un peu ennuyeuse, le récit long, je me suis perdue dans tous ces prénoms nordiques et la personnalité terne de Vera ne m'a pas captivée. Mais c'est un premier roman et j'attends le second.
Je remercie Masse Critique pour ce livre.