Critique de pollylit

Vera Bergström a la cinquantaine. Il y a 3ans son mari l'a quitté et le journal qui l'employait l'a licencié. Depuis elle vit entourée de cartons dans une ancienne gare et travaille dans un lycée. Sa vie est lisse, sans saveur et pour couronner le tout les premiers signes de la ménopause apparaissent! Lorsqu'une femme est retrouvée assassinée et que la police patine Vera se laisse convaincre d'aller faire un article sur le sujet. Peut-être l'étincelle qui rallumera sa passion pour les investigations !

Nous sommes en présence d'un très bon polar suédois !! le personnage principal est assez original avec des problématiques rarement développées, la ménopause, la vie professionnelle des femmes en milieu rural, et même la dure vie dans la campagne/petites villes en Suède, le manque de moyens, la désertification, le chômage qui en découle etc...
J'ai bcp apprécié la facon dont les recherches ont été menées, on note une grande différence entre l'approche policière traditionnelle qui s'appuie sur des preuves et l'approche journalistique qui s'intéresse uniquement aux personnes et qui se laisse porter par les rencontres pour grappiller des indices !
Une double temporalité nous permet une mise en perspective plus profonde des événements, très appréciable !
Le premier tome d'une nouvelle saga qui semble très prometteuse ! Je me demande ce qui attendra Vera par la suite !!

Vous aimez les polars nordiques ? Ca vous tente ???