Critique de Yokay

Yokay
11 novembre 2021
Ce roman graphique relève davantage de la sociologie que du roman. Dit comme ça, je sais, cela ne fait pas envie. Et pourtant… voilà un roman graphique vraiment captivant et indispensable.
Avec beaucoup d'humour, de dérision, et quelques références bien choisies, Liv Strömquist nous énonce quelques vérités bien senties sur notre (enfin surtout nous les femmes) rapport à l'image, à l'apparence, à la beauté, à la séduction, au désir, au mariage, au poids, à l'estime de soi, à l'amour, aux stars, bref, à une grande part de notre vie actuelle. Car il est bien difficile de ne pas céder aux diktats et aux sirènes de la beauté et de la désirabilité. Elle cite quelques auteurs qui nous expliquent les phénomènes psychologiques sous-jacents. Elle nous parle de l'impact tyrannique qu'ont eu ces exigences sur deux reines de beauté, Marilyn Monroe et l'impératrice Sissi. de l'impact de femmes canon comme Kylie Jenner et Kim Kardashian sur ces questions. Pourquoi la belle-mère de Blanche-Neige ne pouvait pas faire autrement que de faire assassiner sa concurrente. Comment quelques femmes contemporaines d'âge mur ont trouvé un autre rapport à la beauté, et sont devenues aux yeux de l'autrice de véritables reines.
Tout est extrêmement intéressant et instructif, absolument pas barbant, grâce à une mise en page très dynamique et des illustrations simples et claires.
Je ne suis pas fan du dessin de Liv Strömquist, mais il présente l'avantage d'être immédiatement lisible, ce qui fluidifie la lecture, car il y a beaucoup de texte par ailleurs.
C'est un ouvrage de vulgarisation sur le sujet à mettre entre toutes les mains, sous tous les yeux, sur tous les réseaux sociaux.