Critique de UgoMo

Le Golem du Sans-coeur est un roman diablement atypique dans la production littéraire actuelle !
En cheminant à travers un fil conducteur d'actualité (un potentiel acte terroriste…), il aborde des sujets plutôt classiques (les relations filiales, l'amitié, l'amour…), pour nous amener doucement vers son objectif réel : l'exploration des tréfonds de l'âme humaine, et il parvient à faire surgir des débats que les auteurs contemporains ont un peu délaissés (le libre-arbitre, la prison, et, plus largement, les enfermements psychologiques et physiques).
Très bien écrit, percutant, contemplatif et poétique par moment, il prend son temps pour nous emmener jusqu'à ses questionnements, ses thèses, en nous gratifiant de quelques rebondissements et même d'un saisissant retournement final. Il s'agit assurément d'un roman engagé.
Je pensais le genre disparu, perdu dans les soubresauts du début du siècle dernier, mais ce Golem invente un nouveau naturalisme littéraire, qui ne sacrifie nullement le fantastique et l'exaltation cette fois, et en embarquant avec lui toute la terrifiante modernité contemporaine (les machines, l'intelligence artificielle, la guerre économique, les réseaux sociaux...).
Ce Golem est mon coup de coeur !